Publicité
Categories: Hélicoptère

Robinson Helicopter aiguise l’appétit des clients européens du R66

Published by
Gil Roy

Le nouvel hélicoptère à turbine R66 de Robinson était présenté pour la première fois au récent salon de Cannes par Rectimo. Les clients français vont toutefois devoir faire preuve de patience…

Au salon de Cannes, Rectimo présentait sur son stand, pour la première fois, la gamme Robinson Helicopter au grand complet, avec en vedette, évidemment, le nouveau R66 qui introduit la turbine dans la famille Robinson. Cet appareil aux performances intéressantes est l’un des deux seuls que le constructeur américain ait livré en Europe. Le second appartient au distributeur britannique. Et il est fort probable que pour plusieurs mois encore, les européens devront se contenter de ces deux seuls exemplaires.

Même s’il affirme avoir déposé un dossier de certification auprès de l’EASA, l’Europe avec ses tracasseries administratives qui ont dissuadé Cessna de faire certifier son C162 Skycatcher, n’est pas une priorité pour Robinson qui concentre ses efforts sur le marché américain où le R66 se vend bien. Le constructeur annonce avoir engrangé 380 commandes pour son nouveau modèle, et sur 356 hélicoptères produits dans son usine de Torrance (Californie) en 2011, il n’y a pas moins de 88 R66. Au total, environ 120 appareils ont déjà été livrés.

Malgré le désintérêt relatif de Kurt Robinson, le nouveau patron de Robinson Helicopter, pour le marché européen, Rectimo ne relâche pas ses efforts pour promouvoir le R66 en France. Près d’une centaine de clients potentiels a déjà eu l’opportunité d’essayer cette machine à 900.000 $.

Gil Roy

La gamme Robinson Helicopter présentée au complet par Rectimo
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Robinson Helicopter aiguise l’appétit des clients européens du R66
    On peut difficilement reprocher à l'EASA de regarder de près les dossiers de certification du R66, quand on sait que deux accidents mortels en plein vol ont été enregistrés l'an dernier, dans les premiers mois de la machine, tous les deux inexpliqués officiellement à ce jour.

  • Robinson Helicopter aiguise l’appétit des clients européens du R66
    Je trouve choquant de qualifier de "tracasseries administratives" les demandes de compléments de certification de l'EASA.
    Il s'agit, pour ce qui est public, de non-conformités aux exigences techniques de certification concernant les circuits hydrauliques et l'anticrash. Rien d'administratif là dedans !
    Il est patent que la FAA accepte de nombreuses dérogations dans la certification -seulement à ses constructeurs nationaux...
    D'ailleurs elle a elle-même traîné près d'un an avant de délivrer sa certification au R66.

    La même FAA ne se prive pas de refuser des certifications d'origine étrangère à l'occasion.

    Quand un A330 a ses pitots qui givrent, les médias accusent ouvertement l'EASA de ne pas avoir fait son travail. Quand elle le fait et refuse une certification, on dit que ce sont des tracasseries administratives de bureaucrates...

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité