Publicité
Categories: Hélicoptère

RotorWay ouvre le marché de l’hélicoptère biplace à turbine

Published by
Gil Roy

Le spécialiste américain de l’hélicoptère en kit s’attaque au marché de la formation des pilotes professionnels avec l’Eagle 300T, un biplace certifié équipé de la turbine RR300 de Rolls Royce.


C’est à une niche que s’attaque RotorWay, mais une niche sur laquelle il n’existe pas encore de concurrence. Le constructeur d’hélicoptères en kit (2400 kits vendus dans 52 pays), saisit l’opportunité que constitue la petite turbine RR300 développée par Rolls Royce et récemment certifiée, pour lancer un programme d’hélicoptère biplace léger à turbine baptisé Eagle 300T. Destiné aux écoles professionnelles de pilotage, cette machine doit faire son premier vol au premier trimestre 2010. Les premières livraisons sont annoncées pour 2012.

L’Eagle 300T sera le deuxième modèle certifié de la gamme RotorWay. Le premier est l’A600T Talon, un biplace à piston dont la certification est escomptée début 2011. Le Talon est directement dérivé du kit Excel 162. Il est produit en Afrique du Sud, à raison de 5 unités par mois. Pour sa part, l’Eagle 300T sera produit en Arizona, mais une deuxième chaine d’assemblage est d’ores et déjà envisagée en Afrique du Sud.

RotorWay n’est pas le premier constructeur d’hélicoptère à vouloir tirer parti de la nouvelle turbine de Rolls Royce, récemment certifiée. Robinson l’a précédé sur cette voie, en lançant le programme R66 d’un hélicoptère de 5 places. Le moteur RR300 a été développé à l’origine, par le motoriste britannique, pour les besoins spécifiques de Robinson.

Gil Roy

Photos : © RotorWay

A600 Talon
La turbine RR300 de Rolls-Royce
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • RotorWay ouvre le marché de l'hélicoptère biplace à turbine
    bonjour,
    j'ais assembler 2 kompress,et mis en vol,je peut faire quelque chose.
    tel 0633776782

  • RotorWay ouvre le marché de l'hélicoptère biplace à turbine
    Bonjour je voudrai savoir s il existe des sociétés (en France )qui peuvent assembler un hélicoptère acheté en kit ,je ne me sens ,pour ma part dans l'impossibilité d'assembler une t elle machine.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité