Publicité
Categories: Hélicoptère

RotorWay ouvre le marché de l’hélicoptère biplace à turbine

Published by
Gil Roy

Le spécialiste américain de l’hélicoptère en kit s’attaque au marché de la formation des pilotes professionnels avec l’Eagle 300T, un biplace certifié équipé de la turbine RR300 de Rolls Royce.


C’est à une niche que s’attaque RotorWay, mais une niche sur laquelle il n’existe pas encore de concurrence. Le constructeur d’hélicoptères en kit (2400 kits vendus dans 52 pays), saisit l’opportunité que constitue la petite turbine RR300 développée par Rolls Royce et récemment certifiée, pour lancer un programme d’hélicoptère biplace léger à turbine baptisé Eagle 300T. Destiné aux écoles professionnelles de pilotage, cette machine doit faire son premier vol au premier trimestre 2010. Les premières livraisons sont annoncées pour 2012.

L’Eagle 300T sera le deuxième modèle certifié de la gamme RotorWay. Le premier est l’A600T Talon, un biplace à piston dont la certification est escomptée début 2011. Le Talon est directement dérivé du kit Excel 162. Il est produit en Afrique du Sud, à raison de 5 unités par mois. Pour sa part, l’Eagle 300T sera produit en Arizona, mais une deuxième chaine d’assemblage est d’ores et déjà envisagée en Afrique du Sud.

RotorWay n’est pas le premier constructeur d’hélicoptère à vouloir tirer parti de la nouvelle turbine de Rolls Royce, récemment certifiée. Robinson l’a précédé sur cette voie, en lançant le programme R66 d’un hélicoptère de 5 places. Le moteur RR300 a été développé à l’origine, par le motoriste britannique, pour les besoins spécifiques de Robinson.

Gil Roy

Photos : © RotorWay

A600 Talon
La turbine RR300 de Rolls-Royce
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • RotorWay ouvre le marché de l'hélicoptère biplace à turbine
    bonjour,
    j'ais assembler 2 kompress,et mis en vol,je peut faire quelque chose.
    tel 0633776782

  • RotorWay ouvre le marché de l'hélicoptère biplace à turbine
    Bonjour je voudrai savoir s il existe des sociétés (en France )qui peuvent assembler un hélicoptère acheté en kit ,je ne me sens ,pour ma part dans l'impossibilité d'assembler une t elle machine.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.