Sabena Technics convoitait l'activité maintenance d'Héli-Union. Reste à savoir ce que vont devenir les opérations et la formation, les deux autres branches de l'activité d'Héli-Union. © Heli Union
Sabena Technics se renforce dans la maintenance des hélicoptères militaires en prenant le contrôle d’Héli-Union. Cette acquisition fait suite à celle d’Aeromecanic, en 2020. Sabena Technics est désormais un poids-lourd français du MCO (Maintien en conditions opérationnelles) des moyens aériens militaires en France.
En prenant le contrôle du groupe Héli-Union, Sabena Technics ambitionne de devenir le numéro un européen de la maintenance d’hélicoptères militaires. Il a désormais en contrat la moitié de la flotte hélicoptères militaires française. Un argument de poids dans son développement à l’export.
« L’acquisition d’Héli-Union s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe visant à construire un acteur français de premier plan sur le marché de la fourniture et du maintien en condition opérationnelle d’hélicoptères. », affirme Sabena Technics dans le communiqué de presse annonçant l’acquisition d’Héli-Union. Cette stratégie a été initiée il y a 10 ans par croissance organique. Elle s’est accélérée en 2020 par l’acquisition d’Aeromecanic à Marseille-Marignane. « Elle prend aujourd’hui une plus grande ampleur avec la constitution d’un pôle hélicoptère qui représentera un tiers du chiffre d’affaires du Groupe ainsi formé dès 2022. »
Héli-Union qui employait au moment de son rachat 350 salariés, a d’abord été un opérateur d’hélicoptères de renommée internationale, présent sur les cinq continents. Il est devenu un acteur majeur de la maintenance des voilures tournantes, réalisant de nombreuses opérations notamment pour l’Etat français. Sa principale unité d’entretien est à Toussus-le-Noble. Il est également présent sur le marché de la formation.
Cela faisait trois ans que Patrick Molis, actionnaire majoritaire du groupe familial, cherchait à vendre Héli-Union. On peut donc qualifier ce rachat par Sabena Technics d’amical.
De toute évidence, le nouveau propriétaire convoitait d’abord la partie maintenance. Ce que confirme Philippe Rochet, Président de Sabena Technics : « L’acquisition d’Héli-Union représente une étape stratégique majeure pour Sabena Technics qui propose désormais une offre voilures tournantes voisine de son offre voilures fixes pour les aéronefs militaires. Nous continuons ainsi de développer un MRO français indépendant pour apporter des solutions efficientes et robustes conformes aux attentes croissantes de nos clients »
Jonathan Cosson qui a rejoint Héli-Union en 2007 est le nouveau directeur général d’Héli-Union. Quant à Patrick Molis qui était jusque-là PDG, et président, il va rejoindre le conseil d’administration de Sabena Technics.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.