Publicité
Hélicoptère

Sabena Technics acquiert Héli-Union

Published by
Gil Roy

Sabena Technics se renforce dans la maintenance des hélicoptères militaires en prenant le contrôle d’Héli-Union. Cette acquisition fait suite à celle d’Aeromecanic, en 2020. Sabena Technics est désormais un poids-lourd français du MCO (Maintien en conditions opérationnelles) des moyens aériens militaires en France.

En prenant le contrôle du groupe Héli-Union, Sabena Technics ambitionne de devenir le numéro un européen de la maintenance d’hélicoptères militaires. Il a désormais en contrat la moitié de la flotte hélicoptères militaires française. Un argument de poids dans son développement à l’export. 

« L’acquisition d’Héli-Union s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe visant à construire un acteur français de premier plan sur le marché de la fourniture et du maintien en condition opérationnelle d’hélicoptères. », affirme Sabena Technics dans le communiqué de presse annonçant l’acquisition d’Héli-Union. Cette stratégie a été initiée il y a 10 ans par croissance organique. Elle s’est accélérée en 2020 par l’acquisition d’Aeromecanic à Marseille-Marignane. « Elle prend aujourd’hui une plus grande ampleur avec la constitution d’un pôle hélicoptère qui représentera un tiers du chiffre d’affaires du Groupe ainsi formé dès 2022. » 

Héli-Union qui employait au moment de son rachat 350 salariés, a d’abord été un opérateur d’hélicoptères de renommée internationale, présent sur les cinq continents. Il est devenu un acteur majeur de la maintenance des voilures tournantes, réalisant de nombreuses opérations notamment pour l’Etat français. Sa principale unité d’entretien est à Toussus-le-Noble. Il est également présent sur le marché de la formation.

Cela faisait trois ans que Patrick Molis, actionnaire majoritaire du groupe familial, cherchait à vendre Héli-Union. On peut donc qualifier ce rachat par Sabena Technics d’amical.

De toute évidence, le nouveau propriétaire convoitait d’abord la partie maintenance. Ce que confirme Philippe Rochet, Président de Sabena Technics : « L’acquisition d’Héli-Union représente une étape stratégique majeure pour Sabena Technics qui propose désormais une offre voilures tournantes voisine de son offre voilures fixes pour les aéronefs militaires. Nous continuons ainsi de développer un MRO français indépendant pour apporter des solutions efficientes et robustes conformes aux attentes croissantes de nos clients » 

Jonathan Cosson qui a rejoint Héli-Union en 2007 est le nouveau directeur général d’Héli-Union. Quant à Patrick Molis qui était jusque-là PDG, et président, il va rejoindre le conseil d’administration de Sabena Technics. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.