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Hélicoptère

Safran et MTU Aero Engines s’associent pour un moteur européen d’un hélicoptère militaire de nouvelle génération

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Gil Roy

Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines ont signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) posant les bases d’une coentreprise 50/50 pour développer un nouveau moteur destiné au projet d’hélicoptère ENGRT (European Next Generation Rotorcraft Technologies).

Safran et MTU prennent les devants. Les deux partenaires sont convaincus que les forces armées européennes ont besoin d’un nouveau moteur 100% européen, de conception avancée et aux coûts d’exploitation et de maintenance réduits, pour équiper un hélicoptère militaire qui entrera en service d’ici 2040. Le développement de ce moteur exigera une gestion de projet efficace et une prise de décision réactive et rapide. Ce partenariat européen impliquera également des partenaires industriels d’autres pays européens.
 
« Ce projet d’alliance mené par Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines est une véritable garantie de souveraineté européenne pour le projet ENGRT« , a déclaré Cédric Goubet, Président de Safran Helicopter Engines, « la conception du moteur sera parfaitement adaptables aux spécifications des futurs hélicoptères, tout en intégrant des technologies de pointe telles que la propulsion hybride-électrique. Il s’agit de l’un des programmes de collaboration les plus importants de l’histoire de la défense européenne. Safran Helicopter Engines et MTU ont une longue expérience dans la conduite de coentreprises industrielles, ce qui est un gage de succès pour cette nouvelle alliance« .
 
Michael Schreyögg, Directeur des Programmes de MTU Aero Engines, a ajouté : « Ce partenariat est essentiel pour vraiment renforcer la souveraineté européenne et consolider la chaîne d’approvisionnement. Il renforce les liens entre MTU et Safran, notre partenaire de longue date. Cette alliance complète par ailleurs celle déjà établie entre nos deux sociétés pour motoriser l’avion de combat de nouvelle génération dans le cadre du programme FCAS. Nous construisons l’avenir en entretenant des relations solides et en impliquant nos partenaires dans toute l’Europe« .

L’un des principaux objectifs de cette collaboration est de se positionner pour répondre à un appel d’offres spécifique concernant les moteurs d’hélicoptères militaires dans le Fonds européen de défense (FED). Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines y répondraient alors dans le cadre d’un consortium réunissant plusieurs partenaires.

Le projet ENGRT explorera les options technologiques pour la prochaine génération d’hélicoptères militaires, devant entrer en service d’ici 2040. Le projet analysera les besoins militaires futurs en coopération avec les forces armées européennes. Des concepts d’opérations seront définis et testés à l’aide d’outils de simulation. Différentes architectures seront étudiées : hélicoptère conventionnel, convertible (rotors basculants) ou hybride. Des simulations opérationnelles seront mises en place pour évaluer ces options et les différents scénarios de mission. Le projet permettra également d’établir une feuille de route et une stratégie concernant la modularité des futures plateformes, la maturation des technologies requises, les méthodes de production, les coûts du cycle de vie et les concepts de maintenance.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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