Les hélicoptères Schweizer ont connu, ces dernières années, un long passage à vide suite à leur rachat d’abord par Sikorsky, puis par Lockheed Martin (par ricochet). On aurait pu craindre que le constructeur du S-300 soit englouti corps et âme dans les comptes financiers de ces deux poids lourds de l’industrie aéronautique américaine. Et bien non ! Schweizer avec son S-300 est de retour sur le marché de l’hélicoptère léger biplace.
En 2004, Sikorsky avait racheté l’hélicoptériste, père de la fameuse famille des S-300. Une drôle d’idée en vérité puisque quelques années plus tard, le spécialiste des hélicoptères lourds s’était aperçu que l’appareil léger ne collait pas vraiment dans sa gamme et sa stratégie industrielle. Le coup de grâce avait été apporté en 2015 avec le rachat de « Siko » par Lockheed Martin. Il avait alors été annoncé que plus aucune commande ne serait acceptée pour les familles S-300 et S-333.
Fin janvier, Sikorsky a finalement revendu le certificat de type, les outillages et la totalité du stock de pièces détachées à une nouvelle entité, Schweizer RSG. RSG (Rotorcraft Services Group) est une société basée à Fort Worth (Texas), spécialisée dans l’ingénierie et la maintenance des voilures tournantes et qui travaillait déjà en sous-traitance pour Sikorsky. Pourquoi ce rachat ? « Parce que nous croyons à l’avenir du marché des hélicos légers qui connaît actuellement un croissance à deux chiffres » souligne David Horton, PDG de la nouvelle société. Horton, connaît bien le produit pour avoir été PDG de Schweizer du temps de Sikorsky.
La priorité de Schweizer 2.0 est de rassurer les utilisateurs actuels : plus de 2.000 appareils sont encore en service à travers la planète et dans une très large gamme d’applications. « Nous allons mettre l’accent sur le support, sans l’ombre d’une hésitation » poursuit notre interlocuteur. « Nous allons redonner de la vie au réseau commercial, remettre dans le circuits les pièces détachées ».
Suite au rachat, Schweizer RSG disposerait également de suffisamment de pièces pour fabriquer… 65 appareils neufs ! Ces appareils seront donc assemblés et vendus tels quels dès que l’agrément FAA pour la production sera obtenu, à l’horizon fin 2018 début 2019. Après viendra le temps des STC (certificat de type supplémentaire) pour faire évoluer les appareils au niveau de l’avionique « pour en faire un appareil du 21ème siècle » selon les mots de David Horton. Un dernier point enfin sur la Chine : Schweizer avait signé un accord avec Avic (Chine) portant sur la fourniture de fuselage complets. La nouvelle société poursuivra également dans cette voie, essentielle à son développement.
Frédéric Lert
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suite a ma demande de renseignements pour un apareil hugues 300 neuf je n ai pas recu d informations ou dois je m adresser
a qui demander les informations pour les apareils neufs s300 je suis un ancien utilisateur de hugues300