Le nouveau stroboscope Tracklight de Semia permet de régler de 1 à 9 pales d'hélicoptère. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le spécialiste français des vibrations en aéronautique présente à European Rotors (Cologne 16-18 novembre 2021) son nouveau stroboscope TrackLight avec lequel il s’attaque à l’hégémonie américaine. Semia se présente pour la première fois sous la bannière du britannique Condition Monitoring Group qui a fait son acquisition en 2020.
C’était le 1er décembre 2020. Semia annonçait son rachat par le groupe CMG : « Cette entrée de notre entreprise dans le groupe CMG Ltd. va permettre au groupe de prendre une place encore plus importante sur le marché de l’analyse vibratoire et de multiplier les nouveaux projets à travers ses 5 entités. » Parmi ces entités, il y a Helitune dont Semia était le distributeur exclusif de ses produits en France.
Le rapprochement de ces deux entreprises spécialisées dans le domaine des vibrations en aéronautique ouvre à Semia les portes de l’industrie. Il est jusque-là sur le segment des centres de maintenance. Helitune et Semia se complètent. Ensemble, elles constituent une force de frappe plus importante sur un marché lequel la concurrence est américaine.
Dotée d’un bureau d’études avec une expertise confirmée dans les domaines électronique, informatique et mécanique, Semia a développé une gamme de produits dont elle assure la fabrication, la maintenance et la distribution au plan mondial.
La nouveauté exposée au salon de Cologne est le TrackLight. Il s’agit d’un stroboscope permettant de visualiser les hauteurs des extrémités des pales d’hélicoptère en vue de leur réglage. Il peut permettre de régler de 1 à 9 pales.
Cet équipement peut être utilisé seul (connecté au capteur vitesse optique ou magnétique) ou avec un analyseur de vibration comme le Syntham 5000. Semia le présente comme une alternative (ou un complément utile) à la caméra optique fournie avec le Syntham 5000 en fonction des habitudes de travail des utilisateurs. La durée de vie de la lampe stroboscopique supérieure à celle de son concurrent direct est l’argument de vente mis en avant. Un moyen de réduire les coûts de maintenance.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.