Le spécialiste français des vibrations en aéronautique présente à European Rotors (Cologne 16-18 novembre 2021) son nouveau stroboscope TrackLight avec lequel il s’attaque à l’hégémonie américaine. Semia se présente pour la première fois sous la bannière du britannique Condition Monitoring Group qui a fait son acquisition en 2020.
C’était le 1er décembre 2020. Semia annonçait son rachat par le groupe CMG : « Cette entrée de notre entreprise dans le groupe CMG Ltd. va permettre au groupe de prendre une place encore plus importante sur le marché de l’analyse vibratoire et de multiplier les nouveaux projets à travers ses 5 entités. » Parmi ces entités, il y a Helitune dont Semia était le distributeur exclusif de ses produits en France.
Le rapprochement de ces deux entreprises spécialisées dans le domaine des vibrations en aéronautique ouvre à Semia les portes de l’industrie. Il est jusque-là sur le segment des centres de maintenance. Helitune et Semia se complètent. Ensemble, elles constituent une force de frappe plus importante sur un marché lequel la concurrence est américaine.
Dotée d’un bureau d’études avec une expertise confirmée dans les domaines électronique, informatique et mécanique, Semia a développé une gamme de produits dont elle assure la fabrication, la maintenance et la distribution au plan mondial.
La nouveauté exposée au salon de Cologne est le TrackLight. Il s’agit d’un stroboscope permettant de visualiser les hauteurs des extrémités des pales d’hélicoptère en vue de leur réglage. Il peut permettre de régler de 1 à 9 pales.
Cet équipement peut être utilisé seul (connecté au capteur vitesse optique ou magnétique) ou avec un analyseur de vibration comme le Syntham 5000. Semia le présente comme une alternative (ou un complément utile) à la caméra optique fournie avec le Syntham 5000 en fonction des habitudes de travail des utilisateurs. La durée de vie de la lampe stroboscopique supérieure à celle de son concurrent direct est l’argument de vente mis en avant. Un moyen de réduire les coûts de maintenance.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More