Publicité
Hélicoptère

Semia dégaine son stroboscope Tracklight

Published by
Gil Roy

Le spécialiste français des vibrations en aéronautique présente à European Rotors (Cologne 16-18 novembre 2021) son nouveau stroboscope TrackLight avec lequel il s’attaque à l’hégémonie américaine. Semia se présente pour la première fois sous la bannière du britannique Condition Monitoring Group qui a fait son acquisition en 2020.

C’était le 1er décembre 2020. Semia annonçait son rachat par le groupe CMG : « Cette entrée de notre entreprise dans le groupe CMG Ltd. va permettre au groupe de prendre une place encore plus importante sur le marché de l’analyse vibratoire et de multiplier les nouveaux projets à travers ses 5 entités. » Parmi ces entités, il y a Helitune dont Semia était le distributeur exclusif de ses produits en France.

Le rapprochement de ces deux entreprises spécialisées dans le domaine des vibrations en aéronautique ouvre à Semia les portes de l’industrie. Il est jusque-là sur le segment des centres de maintenance. Helitune et Semia se complètent. Ensemble, elles constituent une force de frappe plus importante sur un marché lequel la concurrence est américaine.

Dotée d’un bureau d’études avec une expertise confirmée dans les domaines électronique, informatique et mécanique, Semia a développé une gamme de produits dont elle assure la fabrication, la maintenance et la distribution au plan mondial.

La nouveauté exposée au salon de Cologne est le TrackLight. Il s’agit d’un stroboscope permettant de visualiser les hauteurs des extrémités des pales d’hélicoptère en vue de leur réglage. Il peut permettre de régler de 1 à 9 pales.

Cet équipement peut être utilisé seul (connecté au capteur vitesse optique ou magnétique) ou avec un analyseur de vibration comme le Syntham 5000. Semia le présente comme une alternative (ou un complément utile) à la caméra optique fournie avec le Syntham 5000 en fonction des habitudes de travail des utilisateurs. La durée de vie de la lampe stroboscopique supérieure à celle de son concurrent direct est l’argument de vente mis en avant. Un moyen de réduire les coûts de maintenance.

Gil Roy

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité