Publicité
Hélicoptère

Semia dégaine son stroboscope Tracklight

Published by
Gil Roy

Le spécialiste français des vibrations en aéronautique présente à European Rotors (Cologne 16-18 novembre 2021) son nouveau stroboscope TrackLight avec lequel il s’attaque à l’hégémonie américaine. Semia se présente pour la première fois sous la bannière du britannique Condition Monitoring Group qui a fait son acquisition en 2020.

C’était le 1er décembre 2020. Semia annonçait son rachat par le groupe CMG : « Cette entrée de notre entreprise dans le groupe CMG Ltd. va permettre au groupe de prendre une place encore plus importante sur le marché de l’analyse vibratoire et de multiplier les nouveaux projets à travers ses 5 entités. » Parmi ces entités, il y a Helitune dont Semia était le distributeur exclusif de ses produits en France.

Le rapprochement de ces deux entreprises spécialisées dans le domaine des vibrations en aéronautique ouvre à Semia les portes de l’industrie. Il est jusque-là sur le segment des centres de maintenance. Helitune et Semia se complètent. Ensemble, elles constituent une force de frappe plus importante sur un marché lequel la concurrence est américaine.

Dotée d’un bureau d’études avec une expertise confirmée dans les domaines électronique, informatique et mécanique, Semia a développé une gamme de produits dont elle assure la fabrication, la maintenance et la distribution au plan mondial.

La nouveauté exposée au salon de Cologne est le TrackLight. Il s’agit d’un stroboscope permettant de visualiser les hauteurs des extrémités des pales d’hélicoptère en vue de leur réglage. Il peut permettre de régler de 1 à 9 pales.

Cet équipement peut être utilisé seul (connecté au capteur vitesse optique ou magnétique) ou avec un analyseur de vibration comme le Syntham 5000. Semia le présente comme une alternative (ou un complément utile) à la caméra optique fournie avec le Syntham 5000 en fonction des habitudes de travail des utilisateurs. La durée de vie de la lampe stroboscopique supérieure à celle de son concurrent direct est l’argument de vente mis en avant. Un moyen de réduire les coûts de maintenance.

Gil Roy

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité