Le HEX jouera un rôle de pionnier pour Sikorsky qui souhaite à terme développer une gamme complète d’eVTOL de grande taille. © Sikorsky
Avec son projet HEX (Hybrid Electric Demonstrator) à voilure basculante, Sikorsky s’invite dans la course aux eVTOL. Un gros eVTOL toutefois de plus de 4,5 tonnes qui renvoie à des projets des années 1950-60 !
Bimoteur et birotor, empennage en T classique et surtout aile basculante : Sikorsky remet au goût du jour une formule aérodynamique qui avait été longuement étudiée et testée dans les années 1950 et 1960, avec notamment les projets de Canadair, LTV ou encore Hiller. On est aujourd’hui convaincu chez Sikorsky que cette formule pourrait connaitre une nouvelle jeunesse grâce à la simplification apportée par l’électrification de la motorisation. L’hélicoptériste de Stratford (Connecticut) est associé pour ce projet à GE Aerospace qui sera responsable de la motorisation et de la transmission de puissance.
Les caractéristiques techniques et le niveau de performance visé sont ambitieux, avec une masse maximale supérieure à 4,5 tonnes, une puissance électrique disponible de l’ordre du mégawatt (ce qui correspond à un peu plus de 1300cv) et une autonomie supérieure à 900km. L’appareil, qui serait utilisé sans pilote, afficherait une envergure d’une dizaine de mètres d’une extrémité de rotor à l’autre.
Sikorsky prévoit la fabrication dans un premier temps d’un banc d’essais volant pour tester la motorisation et le vol à basse vitesse. Viendront ensuite deux démonstrateurs pour défricher le domaine de vol de manière plus complète. Un premier vol est attendu fin 2026 ou début 2027.
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
This website uses cookies.