Avec son projet HEX (Hybrid Electric Demonstrator) à voilure basculante, Sikorsky s’invite dans la course aux eVTOL. Un gros eVTOL toutefois de plus de 4,5 tonnes qui renvoie à des projets des années 1950-60 !
Bimoteur et birotor, empennage en T classique et surtout aile basculante : Sikorsky remet au goût du jour une formule aérodynamique qui avait été longuement étudiée et testée dans les années 1950 et 1960, avec notamment les projets de Canadair, LTV ou encore Hiller. On est aujourd’hui convaincu chez Sikorsky que cette formule pourrait connaitre une nouvelle jeunesse grâce à la simplification apportée par l’électrification de la motorisation. L’hélicoptériste de Stratford (Connecticut) est associé pour ce projet à GE Aerospace qui sera responsable de la motorisation et de la transmission de puissance.
Les caractéristiques techniques et le niveau de performance visé sont ambitieux, avec une masse maximale supérieure à 4,5 tonnes, une puissance électrique disponible de l’ordre du mégawatt (ce qui correspond à un peu plus de 1300cv) et une autonomie supérieure à 900km. L’appareil, qui serait utilisé sans pilote, afficherait une envergure d’une dizaine de mètres d’une extrémité de rotor à l’autre.
Sikorsky prévoit la fabrication dans un premier temps d’un banc d’essais volant pour tester la motorisation et le vol à basse vitesse. Viendront ensuite deux démonstrateurs pour défricher le domaine de vol de manière plus complète. Un premier vol est attendu fin 2026 ou début 2027.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More