Publicité
Hélicoptère

Sikorsky dévoile l’architecture de son démonstrateur électrique HEX à voilure basculante

Published by
Frédéric Lert

Avec son projet HEX (Hybrid Electric Demonstrator) à voilure basculante, Sikorsky s’invite dans la course aux eVTOL. Un gros eVTOL toutefois de plus de 4,5 tonnes qui renvoie à des projets des années 1950-60 !

Bimoteur et birotor, empennage en T classique et surtout aile basculante : Sikorsky remet au goût du jour une formule aérodynamique qui avait été longuement étudiée et testée dans les années 1950 et 1960, avec notamment les projets de Canadair, LTV ou encore Hiller. On est aujourd’hui convaincu chez Sikorsky que cette formule pourrait connaitre une nouvelle jeunesse grâce à la simplification apportée par l’électrification de la motorisation. L’hélicoptériste de Stratford (Connecticut) est associé pour ce projet à GE Aerospace qui sera responsable de la motorisation et de la transmission de puissance.

Les caractéristiques techniques et le niveau de performance visé sont ambitieux, avec une masse maximale supérieure à 4,5 tonnes, une puissance électrique disponible de l’ordre du mégawatt (ce qui correspond à un peu plus de 1300cv) et une autonomie supérieure à 900km. L’appareil, qui serait utilisé sans pilote, afficherait une envergure d’une dizaine de mètres d’une extrémité de rotor à l’autre.

Sikorsky prévoit la fabrication dans un premier temps d’un banc d’essais volant pour tester la motorisation et le vol à basse vitesse. Viendront ensuite deux démonstrateurs pour défricher le domaine de vol de manière plus complète. Un premier vol est attendu fin 2026 ou début 2027.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.