Publicité
Hélicoptère

Sikorsky dévoile l’architecture de son démonstrateur électrique HEX à voilure basculante

Published by
Frédéric Lert

Avec son projet HEX (Hybrid Electric Demonstrator) à voilure basculante, Sikorsky s’invite dans la course aux eVTOL. Un gros eVTOL toutefois de plus de 4,5 tonnes qui renvoie à des projets des années 1950-60 !

Bimoteur et birotor, empennage en T classique et surtout aile basculante : Sikorsky remet au goût du jour une formule aérodynamique qui avait été longuement étudiée et testée dans les années 1950 et 1960, avec notamment les projets de Canadair, LTV ou encore Hiller. On est aujourd’hui convaincu chez Sikorsky que cette formule pourrait connaitre une nouvelle jeunesse grâce à la simplification apportée par l’électrification de la motorisation. L’hélicoptériste de Stratford (Connecticut) est associé pour ce projet à GE Aerospace qui sera responsable de la motorisation et de la transmission de puissance.

Les caractéristiques techniques et le niveau de performance visé sont ambitieux, avec une masse maximale supérieure à 4,5 tonnes, une puissance électrique disponible de l’ordre du mégawatt (ce qui correspond à un peu plus de 1300cv) et une autonomie supérieure à 900km. L’appareil, qui serait utilisé sans pilote, afficherait une envergure d’une dizaine de mètres d’une extrémité de rotor à l’autre.

Sikorsky prévoit la fabrication dans un premier temps d’un banc d’essais volant pour tester la motorisation et le vol à basse vitesse. Viendront ensuite deux démonstrateurs pour défricher le domaine de vol de manière plus complète. Un premier vol est attendu fin 2026 ou début 2027.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.