L’Américain Sikorsky met actuellement au point un système anti-vibration qui pourrait rendre l’hélicoptère aussi confortable qu’un avion à réaction, selon ses promoteurs.
Directement sur le moyeu rotor, c’est à dire à la source des vibrations, des actionneurs provoquent des vibrations opposées aux vibrations « naturelles » du moyeu. Développé avec Lord Corporation, l’équipement vient de terminer ses essais au banc.
Des essais prometteurs : le niveau de vibration d’un appareil muni du HVMS (hub-mounted vibration suppression system) descendrait à 0,03 g. A comparer aux trépidations d’aujourd’hui, qui se situent dans une fourchette de 0,1 à 0,15 g. Le système devrait être plus léger que les systèmes passifs actuels, qui utilisent quelques ressorts et masselottes répartis sur la cellule. Ils représentent près de 0,2 % de la masse à vide de l’hélicoptère, explique Bill Welsh, chef du service « mécanique et acoustique interne » chez Sikorsky. Le HVMS ne devrait en représenter que 0,1 %.
La longévité des pièces devrait s’en ressentir aussi. L’hélicoptériste s’attend à une baisse de 10 % du taux de renouvellement des pièces. D’où des coûts de maintenance allégés.
Les essais en vol auront sans doute lieu sur un Black Hawk ou un S-92. Ils débuteront au quatrième trimestre 2011 ou au début de 2012. Le HVMS pourrait être mis en service dans cinq ans environ, selon Bill Welsh. Sikorsky prévoit d’en équiper toute sa gamme.
Thierry Dubois
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Sikorsky veut supprimer les vibrations à bord des hélicoptères
comment peut on savoir sans instruments si un hélico présente des vibrations supérieur a la normale et comment peut on savoir d’où provient ces vibrations