Honeywell prévoit la livraison de 4.700 à 5.200 hélicoptères civils dans le monde, entre 2012 et 2016. Les faibles prévisions de croissance économique à court terme sur les principaux marchés ont quelque peu déstabilisé les plans d’achats des exploitants pour cette année.
« Les taux de commande récents sont encourageants et les plans d’achat à court terme restent solides en dépit du resserrement des conditions de crédit et des stocks importants de modèles de la production en cours utilisés pour la vente qui constituent toujours une menace pour l’industrie », estime Honeywell dans son dernier rapport sur les prévisions d’achat d’hélicoptères civils à turbine. Toutefois, les plans d’achat pour les années à venir ont été revus en baisse de 6% par les investisseurs, par rapport aux intentions exprimées l’année dernière.
Ce recul est relatif et 2012, comme 2013, devraient être de bonnes années en termes de livraisons : « il semblerait que les prévisions penchent en faveur d’une croissance globale de l’industrie au cours des cinq prochaines années (de 2012 à 2016) par rapport aux cinq années précédentes. À plus long terme, le marché chinois pourrait contribuer fortement à l’accroissement de la demande pour des aéronefs à voilure tournante ». La Chine ouvre peu à peu son espace aérien aux vols d’hélicoptères civils et commence à produire des aéronefs civils à voilure tournante propulsés par turbine et conçus localement.
Les perspectives de croissances des marchés asiatiques devraient compenser le ralentissement prévu dans d’autres régions telles que les États-Unis et l’Europe où les plans d’achat ont baissé, en 2012, de cinq et huit points, respectivement. Toutefois, ces deux marchés restent dominants : sur les cinq prochaines années, l’Amérique Latine et l’Asie devraient se disputer le troisième plus gros marché régional, derrière l’Amérique du Nord et l’Europe.
Les hélicoptères monoturbines légers (AS350B, Bell 407, Robinson R66) demeurent la catégorie de produit la plus demandée (45%) dans le cadre d’un remplacement et d’une extension de flotte sur une période de cinq ans.
Vient ensuite la catégorie des hélicoptères biturbines de taille intermédiaire/moyenne (31%) avec parmi les modèles les plus fréquemment cités l’AW139, le Bell 412, l’EC145 ou encore le Sikorsky S76. Viennent enfin les biturbines légers (EC135, Bell 429 et A109) qui entrent pour 21% dans les intentions d’achats. Eurocopter, Bell Helicopter et Agusta-Westland captent à eux trois 83% du marché.
A noter enfin que si 18% des exploitants européens prévoient un accroissement de l’utilisation de leur flotte d’hélicoptères en 2012, 12% tablent sur une baisse.
La rédaction
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