Thales va offrir mi-2014 des moyens de formation hélicoptère co-localisés avec ceux du Groupe SAF à Albertville. Le fabricant français implante en Savoie un simulateur Full Flight d’AS350 en complément de celui d’EC135 existant.
Thales va rejoindre le Groupe SAF, l’un des principaux opérateurs d’hélicoptères en Europe, au sein du centre de formation d’Albertville (Savoie). Ce centre mettra à la disposition des opérateurs d’hélicoptères deux simulateurs Full Flight (FFS) Thales Reality H.
A Albertville, SAF exploite un simulateur Reality H depuis 2012, assurant des services de formation pour l’EC135. Un nouveau simulateur Reality H, développé et exploité par Thales, viendra renforcer les capacités du centre à la mi-2014. Le simulateur exploité par Thales permettra de répondre à un besoin important sur le marché hélicoptère, en étant le premier simulateur Full Flight pour l’AS350 en Europe.
« La décision d’assurer des services de formation et de simulation pour ces deux types d’hélicoptères au sein d’une même installation est cruciale pour mieux répondre aux besoins des clients dans l’avenir », affirme-t-on du côté de Thales. « En Europe, l’AS350 et l’EC135 composent la majeure partie des flottes dédiées au travail aérien, au transport sanitaire et aux interventions d’urgence dans les régions montagneuses. Le centre d’Albertville est donc stratégiquement situé pour offrir ses services aux clients français, italiens et suisses. Il sera de surcroît d’un accès facile pour tous les opérateurs des autres régions d’Europe ».
Les simulateurs Reality H sont particulièrement bien adaptés à la formation des pilotes appelés à intervenir, dans les conditions de sécurité requises dans des environnements difficiles comme les reliefs montagneux. Sa souplesse d’utilisation lui permet d’assurer une formation efficace dans toutes les conditions. Thales et SAF envisagent d’élargir le champ de leurs services de formation afin d’inclure tous les types d’environnements dans lesquels évoluent leurs clients en Europe. Thales est en voie de devenir l’un des principaux fournisseurs européens de services de formation et de simulation.
La rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More