Eurocopter travaille en ce moment sur trois projets « X » – plus ou moins secrets, donc – pour remplacer le Dauphin, le Super Puma… et un modèle indéterminé. L’hélicoptériste d’EADS promet des innovations spectaculaires.
« Sur le X4, nous avons choisi pratiquement tous les fournisseurs », a indiqué Lutz Bertling, pdg d’Eurocopter, le 24 janvier dernier. Autant dire que le développement du remplaçant de la famille Dauphin – AS365 et EC155 – est sur les rails. La mise en service d’une première version du X4 est envisagée pour 2017.
Les clients auront le choix entre deux motorisations, le TM800 de Turbomeca et le PW210E de Pratt & Whitney Canada. Chaque turbomoteur (le X4 sera un bimoteur) pourra fournir 1100 ch environ. Les pales du rotor principal présenteront une double flèche pour être plus silencieuses.
L’architecture des systèmes sera « plus électrique ». Les freins Messier-Bugatti-Dowty, par exemple, seront électriques et non plus hydrauliques.
Les commandes de vol, en revanche, seront électriques sur la seconde version du X4, en 2020. Celle-ci offrira une interface homme-machine entièrement repensée. Le pilote doit s’attendre à un poste de pilotage futuriste.
Sous le nom de code X6, Eurocopter étudie probablement un remplaçant de la famille Super Puma – AS332 et EC225. C’est en tous cas ce qu’affirme la lettre d’information économique Sud Infos, qui évoque une mise en service en 2020.
C’est sur la base du X6 qu’Eurocopter pourrait proposer la première application du combiné X3. Lutz Bertling a en effet affirmé à plusieurs reprises, d’une part, qu’un même modèle pourrait être proposé en version classique et en version « combiné ». Cette dernière aurait donc « simplement » deux hélices supplémentaires pour la propulsion.
D’autre part, la première application est attendue dans le secteur de la desserte des plate-formes pétrolières. Or c’est ce secteur qui est le plus gros acheteur de Super Puma. « Une application du concept X3 est sur la planche à dessin », indique maintenant Lutz Bertling.
Dernier « X » de la série, le X9. On sait seulement qu’il devrait entrer en service au début des années 2020. Par élimination, on peut supposer que ce sera un hélicoptère léger, une catégorie qui s’étend de l’EC120 à l’EC145.
Toujours au rayon des innovations, Eurocopter travaille sur une version commercialisable de son système de motorisation électrique de secours. Sur un monomoteur, elle permettrait une autorotation plus sûre. En cas de panne du turbomoteur, l’ensemble moteur électrique-batterie maintient le régime du rotor, le temps que le pilote entame la manoeuvre. Il effectue alors l’autorotation normalement, jusqu’à l’arrondi. C’est alors que le système redonne de la puissance afin de rendre cette dernière phase plus aisée. Eurocopter avait testé le système en 2011, sur un AS350 B2 Ecureuil .
Il pourrait être proposé en option sur certains modèles. Les pilotes-propriétaires privés pourraient être intéressées au premier chef. Ils sont souvent besoin de moins de charge utile que les entreprises de travail aérien. Et ils se sentent parfois moins à l’aise dans les autorotations que les pilotes professionnels.
Mais les ingénieurs doivent d’abord rendre le système plus léger, moins encombrant et moins cher, souligne Lutz Bertling.
Thierry Dubois
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Trois “X” en développement chez Eurocopter
Bonjour,
Ça ne serais plutôt un hélicoptère lourd en collaboration avec boieng, le X9, il faut bien trouver un remplaçant au CH47 chinook, le concept date de la guerre du Vietnam même si des nouvelles versions sont en production (ch47f).
Des nouvelles du projet HTH (hélicoptère lourd européen) ?