En ouverture du salon Heli-Expo de Las Vegas (4-7 mars 2013), Turbomeca a présenté son nouveau moteur TM800 Arrano destiné au futur hélicoptère X4 d’Eurocopter.
Après avoir fait connaître la géographie pyrénéenne au monde entier (Artouste, Astazou, Ardiden…) Turbomeca se lance maintenant dans l’étude de la langue basque : Turbomeca a profité du salon Heli Expo qui a ouvert ses portes hier à Las Vegas, Nevada, pour baptiser son dernier turbomoteur « Arrano ». Il va falloir s’y faire.
Arrano signifie « aigle » en basque. Pour le motoriste, ce sera désormais le nom commercial du TM800, turbomoteur de 1100 cv conçu pour équiper les hélicoptères de 4 à 6 tonnes. En terme de puissance, l’Arrano se situe entre l’Arriel (moteur de la gamme Ecureuil en monomoteur et de l’EC145 en bimoteur) et l’Ardiden (qui motorise le Kamov 62 et la version chinoise de l’EC175). La première application de ce moteur sera le futur X4 d’Eurocopter.
Les plans de développement et de certification de l’Arrano correspondant à l’entrée en service de la configuration initiale du X4, un premier passage au banc du nouveau moteur est attendu pour 2014.
Un peu plus tôt dans la journée, le motoriste français avait également annoncé le lancement d’une nouvelle version de son Arrius 2B2 qui équipe l’EC135. L’Arrius 2B2+, qui offre 5% de puissance supplémentaire par rapport à son prédécesseur, motorisera désormais l’Eurocotper EC135 T3, lui même une évolution de la gamme EC135.
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Turbomeca baptise son TM800
Il serait intéressant d'avoir quelques détails techniques de l'ARANO histoire de comprendre les avancées technologiques de ce nouveau moteur !
Architecture interne, partie froide et chaude etc..
je n'arrive pas à trouver grand chose sur le sujet !
Turbomeca baptise son TM800
je travaille à CIRAL à EVRON (53 mayenne)
je suis redresseur à l'atelier finition , je mets en comformitée la nouvelle piece du
turbomoteur ARRANO . c'est une piece complexe à redresser mais enrichissante
pour l'avenir de ciral. je travail beaucoup avec les services des methodes pour
être au plus près de la véritée au niveau dimenssionnel.
turboméca avance et nous aussi.
Turbomeca baptise son TM800
Vu la photo ,c'est pas l'Arrano qu'on regarde en premier...
Turbomeca baptise son TM800
Il serait peut-être bon que,à leur demande , les anciens de la direction technique puissent connaitre l'actualité technique de Turboméca.