Publicité
Categories: Hélicoptère

Un EC145 signé Mercedes-Benz

Published by
Gil Roy

Eurocopter a confié aux designers du constructeur automobile allemand l’aménagement intérieur de son biturbine EC145 pour contrer Agusta-Westland, sur le créneau de l’hélicoptère d’affaires.


Au salon Ebace 2011 où il a fait ses grands débuts publics la semaine dernière à Genève, l’EC145 Mercedes-Benz était présenté aux côtés d’un magnifique coupé qui ne laissait aucun doute sur la clientèle visée par Eurocopter avec ce nouveau produit haut de gamme. « C’est une machine de voyage avec la griffe Mercedes. Elle s’adresse aux actifs de leur génération ; entrepreneurs dans la quarantaine, qui ont réussi », résume Patrice Royer, responsables des nouveaux marchés d’aviation d’affaires chez Eurocopter. « C’est un hélicoptère « 3 en 1 » qui répond indifféremment aux besoins de voyages d’affaires, de voyages privés en famille et à la pratique de sports extrêmes ». C’est effectivement un hélicoptère élégant, solide et fonctionnel à la fois. Un vrai « Mercedes » !

Les designers de Mercedes-Benz ont su tirer profit de la cabine spacieuse et de la vaste soute à bagage de l’EC145. © EurocopterEurocopter a confié au studio de design Mercedes-Benz de Come (Italie), l’aménagement intérieur de son EC145. Le style est directement inspiré de celui des voitures de la marque. Il s’appuie sur des matériaux de qualité, une ambiance lumineuse soignée et de nombreux rangements. Les sièges sont montés sur rails ce qui permet de reconfigurer facilement la spacieuse cabine pour accueillir dans les meilleures conditions de confort de 4 à 8 passagers. L’EC145 offre une grande soute accessible par l’arrière.

L’EC145 Mercedes-Benz proposé à 6,2 M€. © Eurocopter

L’EC145 Merceds-Benz est proposé au prix catalogue de 6,2 M€, soit 400.000 euros de plus que la version corporate. C’est aussi 600.000 euros de plus que le prix de l’EC135 « Hermes » présenté en octobre 2007 et qui ne s’est vendu qu’à trois exemplaires. « Ces deux modèles ne s’adressent pas à la même clientèle », fait remarquer Patrice Royer. « L’EC135 Hermes s’adresse à des clients qui aiment avant tout la griffe Hermes. La clientèle de l’EC145 Mercedes-Benz est plus large ». Sur le salon Ebace, Eurocopter a enregistré deux ventes. « Nos objectifs sont plus ambitieux ». Ce nouveau modèle présenté comme « l’hélicoptère amiral de la gamme exécutive » est la réponse d’Eurocopter à l’AW109 Grand New d’Agusta-Westland, également présenté à Ebace 2011.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Un EC145 signé Mercedes-Benz
    de diou d "vain diou !!!
    et nous en samu qu on vole sur des taxi de m....e équipé avec la B..e et des fois on a mem pas le couteau ,?

  • Un EC145 signé Mercedes-Benz
    Il m'en faudra deux, pour que l'un remplace celui qui sera en maintenance. Ensuite, je tacherai de trouver le bateau qui les accueillera. Puis l'île privée dont le port abritera le bateau, et la piste pour le jet.

  • Un EC145 signé Mercedes-Benz
    Tiens, serait-ce les toilettes qui sont placées sous cet abattant ?
    Pardonnez moi, il n'y en a pas non plus dans ma Clio !

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité