A l'occasion du salon Heli-Expo (Orlando, 5 au 8 mars 2011), Eurocopter a présenté la nouvelle version de l’hélicoptère bimoteur EC145 T2.
Au premier abord, le principal changement par rapport à l’EC145 est le remplacement du rotor de queue bipale par un fenestron. Cette évolution va dans le sens de la sécurité et des nuisances (moins de bruit et de vibrations). L’EC145 T2 bénéficie également d’une nouvelle motorisation Arriel 2E plus puissante et contrôlée par un double Fadec. En termes de performances, le gain est de l’ordre de 25% selon Eurocopter. L’EC145 T2 reçoit aussi une nouvelle suite avionique avec trois grands...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Un fenestron pour l’EC145 T2
Les 100000 heures de vol effectuées par la Sécurité Civile et les nombreux retours d’expérience (parfois dramatiques) auront au moins servi à une refonte majeure de cette machine…
L’EC 145 C1 ne sera pas modifiable…
Un fenestron pour l’EC145 T2
Mais n’oublions pas que le fenestron augmente la sensibilité de la machine en situation de vent traversier en stationnaire, souvent rencontrée en montagne lors de sauvetages.
En résumé les Agusta ont encore de beaux jours devant eux pour ces nobles tâches!
Cocorico?
Un fenestron pour l’EC145 T2
Et aussi, je crois pouvoir ajouter que ce fenestron augmente l’effet anti couple grâce à ce carénage,tout en diminuant le bruit.
cette invention n’est pas récente et remonte à l’époque Aérospatiale donc bien française (cocorico!)
Un fenestron pour l’EC145 T2
Le fenestron est une avancée technologique à ne pas perdre de vue.
Il protège à la fois le rotor et le personnel au sol…