Publicité
Categories: Hélicoptère

Un fenestron pour l’EC145 T2

Published by
Martin R.

A l’occasion du salon Heli-Expo (Orlando, 5 au 8 mars 2011), Eurocopter a présenté la nouvelle version de l’hélicoptère bimoteur EC145 T2.

Au premier abord, le principal changement par rapport à l’EC145 est le remplacement du rotor de queue bipale par un fenestron. Cette évolution va dans le sens de la sécurité et des nuisances (moins de bruit et de vibrations). L’EC145 T2 bénéficie également d’une nouvelle motorisation Arriel 2E plus puissante et contrôlée par un double Fadec. En termes de performances, le gain est de l’ordre de 25% selon Eurocopter. L’EC145 T2 reçoit aussi une nouvelle suite avionique avec trois grands écrans et un nouveau pilote automatique 4 axes.

Les premières livraisons du nouveau EC145 T2 débuteront en 2013. Eurocopter promet aux opérateurs une machine plus sûre et plus performante, une interface homme-machine optimisée et des coûts d’exploitation en baisse. Quatre clients ont déjà été convaincus. Ils ont passé commande de 17 unités.

Hélicoptère bimoteur EC145 T2 d'Eurocopter
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Un fenestron pour l’EC145 T2
    Les 100000 heures de vol effectuées par la Sécurité Civile et les nombreux retours d'expérience (parfois dramatiques) auront au moins servi à une refonte majeure de cette machine...
    L'EC 145 C1 ne sera pas modifiable...

  • Un fenestron pour l’EC145 T2
    Mais n'oublions pas que le fenestron augmente la sensibilité de la machine en situation de vent traversier en stationnaire, souvent rencontrée en montagne lors de sauvetages.

    En résumé les Agusta ont encore de beaux jours devant eux pour ces nobles tâches!

    Cocorico?

  • Un fenestron pour l’EC145 T2
    Et aussi, je crois pouvoir ajouter que ce fenestron augmente l'effet anti couple grâce à ce carénage,tout en diminuant le bruit.
    cette invention n'est pas récente et remonte à l'époque Aérospatiale donc bien française (cocorico!)

  • Un fenestron pour l’EC145 T2
    Le fenestron est une avancée technologique à ne pas perdre de vue.
    Il protège à la fois le rotor et le personnel au sol...

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité