Le constructeur Airbus Helicopters propose des procédures plus complètes pour les missions offshore. Ce manuel FCOM pour l’EC225 est le premier d’une série à venir.
Airbus Helicopters a publié un manuel d’exploitation à destination de l’équipage (flight crew operations manual, FCOM) pour le bimoteur lourd EC225 Super Puma lorsqu’il est utilisé pour la desserte des plates-formes pétrolières. Le document se veut un guide pour une parfaite utilisation des automatismes et une coordination idéale de l’équipage. Trois grands noms du secteur – Bristow, CHC et Babcock (ex-Avincis, connu dans le transport en mer du Nord sous sa marque Bond) – ont été impliqués dans sa rédaction. Airbus Helicopters dit ainsi avoir créé le premier FCOM pour voilure tournante, tandis que la société-soeur Airbus propose depuis longtemps de tels ouvrages pour ses avions.
Le manuel est conçu pour un modèle de machine, un type de mission et la configuration associée. Ainsi, les procédures tiennent compte des équipements optionnels faisant partie de la configuration. C’est une différence importante avec le manuel de vol, dans lequel le pilote doit chercher des compléments aux procédures standard. Au contraire, la check-list FCOM de décollage en mission « offshore » intègre l’armement des flotteurs de secours.
« Ce manuel se fonde sur la description complète des missions », souligne Alain Madec, directeur des services « exploitation » chez Airbus Helicopters. Le partage des tâches au sein de l’équipage est clairement exposé. Sur une autre page, un tableau indique des combinaisons de mode à éviter dans l’utilisation du pilote automatique.
Ses promoteurs assurent que le FCOM n’est pas seulement un document de plus sur une étagère. Le manuel de vol se concentre sur les exigences de certification, tandis que le FCOM répond à des besoins opérationnels, affirment-ils. Il est aussi censé aider les exploitants à créer leur propre manuel d’exploitation, comme les autorités de l’aviation civile le requièrent.
Afin d’inciter les compagnies à l’adopter, Airbus l’offre gratuitement en 2015 pour l’EC225. Sur ce dernier, il devrait s’enrichir de nouvelles rubriques, comme le traitement des pannes. D’autres appareils devraient bénéficier d’un FCOM : le prochain sur la liste est l’EC175. Airbus va en outre étudier en l’extension à d’autres missions comme le Samu héliporté.
Thierry Dubois
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Un nouveau manuel pour les pilotes d'EC225
M. Alain MADEC a fait un travail triplement extra-ordinaire:
- faire travailler ensemble un industriel et 3 opérateurs concurrents,
- avec des moyens TRES limités, et en moins d'un an, pour une première, et malgré une reconnaissance interne flirtant avec le néant,
- sur un sujet très très pointu et très très critique, car touchant l'optimisation de la sécurité des vols.
Cet article est donc très opportun.
Sincères Félicitations à M. Madec et M. Dubois!!
NB: ne pas hésiter à le traduire en anglais, le buzz sera assuré.