Publicité
Hélicoptère

Un premier Cabri G2 saute la barre des 10.000 heures de vol

Published by
Aerobuzz

Une nouvelle étape franchie par l’hélicoptère léger biplace d’Hélicoptères Guimbal. Le Cabri G2 S/N1013 totalise plus de 10.000 heures de vol.

Le Cabri G2 S/N1013 a été acheté en 2010, en même temps que le S/N1011, en Suède par Northen Helicopters, une école de pilotage basée à Jönköping (au sud de Stockholm). Hélicoptères Guimbal souligne qu’il a été l’un des premiers Cabri G2 à entrer en service intensif. En 20 mois, les deux hélicoptères ont, en effet, accumulé 2.200 heures chacun.

Par la suite, les deux hélicoptères biplaces ont subi une révision de leur moteur et de leur transmission, puis le S/N1013 a été revendu en Espagne. Aujourd’hui, il est en service, avec son cinquième moteur, chez Helipistas, une école de pilotage près de Barcelone. Récemment, il a atteint les 10.000 heures de vol lors d’un vol d’entraînement de routine.

 » Le S/N 1013 a volé aussi longtemps, et vole toujours, avec ses composants principaux initiaux, à l’exception du moteur et de la transmission qui ont été révisés. Cela comprend les pales, les rotors, la structure, les commandes de vol, … « ., affirme Raphael Yver, responsable du support Guimbal.

C’est la photo qu’il ne fallait pas manquer : l’horamètre d’un hélicoptère Cabri G2 juste avant qu’il ne se remette à 0. © Helipistas

Bruno Guimbal, Président et Ingénieur en chef, se souvient :  » Lorsque j’ai commencé chez Aerospatiale (aujourd’hui Airbus Helicopters) à la fin des années 80, la durée de vie était dite  » infinie  » au-delà de 10.000 heures de vol par les autorités de certification. Selon notre patron, le regretté René Mouille, ingénieur en chef historique d’Aerospatiale, c’était parce que personne n’avait jamais vu un composant ayant 10.000 heures de vol. La règle a été modifiée dans les années 90 pour passer à 20.000 heures de vol, ce qui témoigne de tous les progrès réalisés en matière de conception et de sécurité des hélicoptères« .

La flotte des Cabri G2 a enregistré un total de plus de 450.000 heures de vol sur 340 hélicoptères dans une quarantaine de pays et 70 d’entre eux ont déjà passé le cap des 2.200 heures de fonctionnement du moteur.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité