Une nouvelle étape franchie par l’hélicoptère léger biplace d’Hélicoptères Guimbal. Le Cabri G2 S/N1013 totalise plus de 10.000 heures de vol.
Le Cabri G2 S/N1013 a été acheté en 2010, en même temps que le S/N1011, en Suède par Northen Helicopters, une école de pilotage basée à Jönköping (au sud de Stockholm). Hélicoptères Guimbal souligne qu’il a été l’un des premiers Cabri G2 à entrer en service intensif. En 20 mois, les deux hélicoptères ont, en effet, accumulé 2.200 heures chacun.
Par la suite, les deux hélicoptères biplaces ont subi une révision de leur moteur et de leur transmission, puis le S/N1013 a été revendu en Espagne. Aujourd’hui, il est en service, avec son cinquième moteur, chez Helipistas, une école de pilotage près de Barcelone. Récemment, il a atteint les 10.000 heures de vol lors d’un vol d’entraînement de routine.
» Le S/N 1013 a volé aussi longtemps, et vole toujours, avec ses composants principaux initiaux, à l’exception du moteur et de la transmission qui ont été révisés. Cela comprend les pales, les rotors, la structure, les commandes de vol, … « ., affirme Raphael Yver, responsable du support Guimbal.
Bruno Guimbal, Président et Ingénieur en chef, se souvient : » Lorsque j’ai commencé chez Aerospatiale (aujourd’hui Airbus Helicopters) à la fin des années 80, la durée de vie était dite » infinie » au-delà de 10.000 heures de vol par les autorités de certification. Selon notre patron, le regretté René Mouille, ingénieur en chef historique d’Aerospatiale, c’était parce que personne n’avait jamais vu un composant ayant 10.000 heures de vol. La règle a été modifiée dans les années 90 pour passer à 20.000 heures de vol, ce qui témoigne de tous les progrès réalisés en matière de conception et de sécurité des hélicoptères« .
La flotte des Cabri G2 a enregistré un total de plus de 450.000 heures de vol sur 340 hélicoptères dans une quarantaine de pays et 70 d’entre eux ont déjà passé le cap des 2.200 heures de fonctionnement du moteur.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Félicitations Bruno.