Publicité
Categories: Hélicoptère

Un Sikorsky S-52 revole aux Etats-Unis.

Published by
Frédéric Lert

Au cours du dernier salon Heli Expo, Sikorsky présentait sur son stand un S-52 magnifiquement restauré. Un appareil méconnu, qui sort de l’ombre grâce à son nouveau propriétaire, Alejandro Anduze.


Pendant Heli Expo, Sikorsky présentait en fait trois appareils sur son stand : un S-76D, cheval de bataille de l’hélicoptériste américain sur le marché du transport corporate et des liaisons off-shore tenait le haut du pavé. Les deux autres appareils présents étaient bien plus inattendus, a fortiori sur un salon consacré à l’hélicoptère civil : on trouvait d’un côté une maquette grandeur nature du S-97, suppositoire camouflé équipé d’un rotor contrarotatif et d’une hélice propulsive. Et de l’autre un S-52 aux couleurs des Marines, magnifiquement restauré par Alejandro Anduze, pilote d’essai de Sikorsky.

« Je voulais absolument participer à la préservation du patrimoine de Sikorsky » expliquait notre homme pendant le salon. Avec son S-52, la réussite est totale. Car en plus de briller comme un sou neuf sous les spots, l’appareil est en parfait état de vol. Il compte même une quarantaine d’heures d’utilisation depuis sa renaissance, en mai 2013.

Ce S-52, numéro de série 130122, a été livré neuf aux Marines de la VM0-6 (un escadron d’observation) le 26 décembre 1952. Les Marines sont alors pleinement engagés dans la guerre de Corée et le S-52 se retrouve immédiatement utilisé sur le théâtre d’opération où il participe à de nombreuses missions de transport et d’évacuation de blessés. Il est ensuite démobilisé en décembre 1964 et gagne une immatriculation civile, avant d’échouer dans le hangar d’une entreprise de maintenance aéronautique sur l’aéroport de Stockton (Californie).

« C’est là que je l’ai retrouvé en 2002, après l’avoir pisté grâce aux registres de la FAA » explique Alejandro Anduze. « L’appareil était plein de poussière mais assez bien conservé. Les pales avaient encore leur carnet d’entretien montrant qu’il leur restait 50% de potentiel. Seul le moteur Franklin O4-425 a du être refait ». Après quelques années d’effort, le premier vol a eu lieu le 26 mai 2013, avec son propriétaire aux commandes.

Le S-52 est un appareil étonnant : à une époque où le Bell 47 emporte deux blessés sur des civières posées sur les patins, avec les risques inhérents d’hypothermie, le S-52 peut les recevoir à l’intérieur de la cabine. L’entrée des civières se fait en ouvrant en grand un demi parebrise ! Comble du raffinement, l’appareil est même équipé d’une prise électrique pour le branchement d’une couverture chauffante.

Sur le plan technique, le S-52 est le premier hélicoptère américain équipé de pales entièrement métalliques et sans doute aussi le premier hélicoptère à passer une boucle aux mains du pilote d’essais Harold Tommy Thompson. On est alors en 1949 et Thompson tente le coup avec un mécanicien à bord, alors qu’il revient d’un vol d’essais avec le premier prototype de l’appareil. O tempora o mores… La petite histoire raconte qu’Igor Sikorsky le voit depuis la fenêtre de son bureau et convoque le pilote dès son atterrissage. Harold Thompson réalise alors que sa carrière est sans doute terminée… Mais non : Igor Sikorsky lui demande simplement de recommencer plus près de son bureau pour qu’il puisse le filmer. La suite est visible sur youtube, en tappant dans le moteur de recherche « S-52, looping, Thompson ». Incroyables images…

Frédéric Lert

Contemporain du Bell 47, le Sikosky S-52 n'est pas resté dans les mémoires. C'était pourtant un appareil techniquement très abouti.
Deux civières pouvaient être installées à bord grâce à l'ouverture originale de la bulle en plexiglas.
L'appareil restauré par Alejandro Anduze a connu le combat en Corée, sous les couleurs des Marines.
Le S-52 serait le premier hélicoptère ayant passé une boucle, et ce dès 1949
Alejandro Anduze et Sergei Sikorsky, fils d'Igor, devant le S-52
Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Un Sikorsky S-52 revole aux Etats-Unis.
    Bonjour,

    Effectivement dans le film "Les ponts de TOKO-RI" un Sikorsky S-51 (HO3S-1 Dragonfly) piloté par Mickey Rooney récupère les pilotes tombés à la mer après un
    appontage raté. Le S-52 avait certainement la même fonction de repêchage des marins naufragés. De nos jours, les Dauphins « Pedro » de la Marine
    ont aussi cette mission . Ce film est un excellent film de guerre, comme on en faisait dans les années 50.

    D.L. (rédacteur aéronautique. Historien des hélicoptères français)

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité