VR Motion, le constructeur suisse du simulateur, estime que huit heures de simulateur suffisent à un élève pilote d'hélicoptère pour être capable de maintenir l'appareil en vol stationnaire dès son premier vol. © VR Motion
L’Europe compte plus de 1.600 Robinson R22/R44 et près de 700 Airbus Helicopters Ecureuil H125/AS350 monomoteurs, pour ne citer que les deux types les plus répandus. Neuf exploitants sur dix ont une flotte comprise entre un et quatre appareils. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) estime que le monde de l’hélicoptère léger et du petit exploitant recèle le plus grand potentiel en matière d’amélioration de la sécurité des voilures tournantes.
Logiquement, l’EASA encourage donc le développement de simulateurs qui renouvelleraient...
Un commentaire
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Du point de vue de l’ancien instructeur que je fut, la simulation est une aide très précieuse dans la formation des pilotes, cependant et à mon humble avis, une plateforme mobile sur vérins, c’est cher, il faut de l’entretien, et au bout du compte ça n’apporte pas grand chose de plus, le rapport coût efficacité n’est pas du tout rentable.