Publicité
Categories: Hélicoptère

Turbomeca lance une application pour gérer en temps réel ses moteurs d’hélicoptère

Published by
Aerobuzz

A l’occasion du salon HAI Heli Expo 2016, Turbomeca lance BOOST, son nouveau service de gestion de la maintenance en ligne. La finalité est d’optimiser la disponibilité et la navigabilité de la flotte d’hélicoptères motorisés par le motoriste français.

C’est au Kentucky, à Louisville où se déroule cette semaine le salon mondial de l’hélicoptère que Turbomeca (Safran) a choisi de lancer BOOST, son nouveau service de gestion de la maintenance en ligne. BOOST pour « Bank Of Online Services & Technologies » est une application en ligne, hautement sécurisée, développée en partenariat avec IBM 
Hébergé sur un serveur sécurisé qui intègre une signature électronique, BOOST bénéficie par ailleurs de l’expertise d’IBM, le leader mondial de la protection des données confidentielles dans un environnement fiable et sécurisé. . Elle doit permettre aux opérateurs d’hélicoptères motorisés par Turbomeca d’avoir accès en temps réel aux données personnalisées de leurs moteurs afin d’optimiser la maintenance de leur flotte, avec l’assistance de Turbomeca, 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Bien que l’édition 2016 d’Heli Expo ait été choisie pour médiatiser ce nouveau service, BOOST est déjà en cours de déploiement chez plusieurs clients comme Heli-Union, HeliDax, Helicopters Italia et Advanced Helicopter Services. Bristow Helicopters Ltd devrait également adopter ce service dans le courant de cette année. Une étape majeure sera franchie en juin prochain, lorsqu’un premier client passera à une gestion 100 % en ligne de la maintenance de ses moteurs, en n’utilisant plus que le livret moteur électronique de BOOST.

La force de BOOST réside dans l’intégration complète de trois fonctionnalités :
– Le livret moteur électronique (Electronic Engine Logbook) 

– La documentation technique en ligne (Interactive Electronic Technical Publications) 

– Le gestionnaire de configuration moteur (Electronic Configuration Manager) 


La documentation technique en ligne est ainsi configurée en fonction des moteurs mis en œuvre par le client et du gestionnaire de configuration moteur, qui assure le suivi de l’ensemble des modifications et améliorations techniques qui ont été apportées à ces derniers. 


« Turbomeca est le premier fabricant de moteurs aéronautiques à proposer un tel niveau d’intégration des fonctionnalités dans une solution de gestion de maintenance. Le livret moteur électronique correspond au carnet de santé d’un moteur : l’avoir en ligne, synchronisé avec la documentation technique interactive et la configuration de ses moteurs, va très largement contribuer à optimiser la maintenance. C’est un formidable levier pour améliorer la mise en œuvre des moteurs Turbomeca et ainsi générer de la valeur auprès des opérateurs », a déclaré Franck Saudo, Directeur du Support et des Services chez Turbomeca.

Aerobuzz.fr
â€

DCI va promouvoir des synergies entre Helang Flying Academy et son centre international de formation Hélicoptères de Dax (Helidax). © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16 

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.