Airbus Helicopters va moderniser les trente-cinq EC145 actuellement exploités par la Sécurité Civile. Leur avionique sera rénovée pour permettre la mise en conformité avec les dernières exigences règlementaires de navigation aérienne (PBN). Un chantier de 7 ans assuré par le centre de soutien militaire France (MSC-F) d’Airbus Helicopters.
La Direction générale de l’armement (DGA) a attribué à Airbus Helicopters un contrat pour assurer la rénovation de la suite avionique équipant les trente-cinq hélicoptères EC145 de la Sécurité Civile. A l’occasion de ce programme de modernisation, tous les appareils seront équipés de systèmes plus performants, leur permettant de conserver leur aptitude à intervenir dans toutes les conditions météorologiques, avec un niveau de sécurité maximal, et en conformité avec les dernières réglementations de navigation basée sur la performance (PBN).
La rénovation des trente-cinq appareils fait suite à l’attribution du contrat de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des EC145 de la Sécurité Civile et de la Gendarmerie Nationale à Airbus Helicopters fin 2015.
Le contrat de rétrofit, géré par le centre de soutien militaire France (MSC-F), s’échelonnera sur une période de sept ans et sera assuré par des équipes d’Airbus Helicopters déployées sur la base de la Sécurité Civile de Nîmes afin de minimiser l’impact sur les activités opérationnelles. Les modifications mécaniques et électriques nécessaires pour intégrer des fonctions comme le guidage LPV/SBAS, la cartographie numérique et les installations GPS, ont également été optimisées afin de réduire les temps d’intervention.
Philippe Chetail
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
Une nouvelle avionique pour les EC145 de la Sécurité Civile
7 ans ? n'importe quoi !
Pourquoi ne pas dire la vérité tous simplement ? on sait bien que c'est une façon d'aider Airbus Hélicoptère avec des fond publique....(c'est pas une mauvaise chose en soi)
Une nouvelle avionique pour les EC145 de la Sécurité Civile
Que ne faut-il pas lire comme argumentaire aussi banal que faux !
"Les modifications mécaniques et électriques nécessaires pour intégrer des fonctions comme le guidage LPV/SBAS, la cartographie numérique et les installations GPS, ont également été optimisées afin de réduire les temps d’intervention. "
Ces premiers EC 145 sont toujours handicapés par la limitation de coule en entrée de boite de transmissions principale (BTP) comme les 135 d'ailleurs et ne possèdent pas de FADEC !
Pour des hélicoptère dédié au secours on peut faire mieux !
Bref la longue lignée des rétro-fit, chers et longs de la DGA, magnifique...
Une nouvelle avionique pour les EC145 de la Sécurité Civile
Vous avez dit "rénovation"??
Dommage que les moteurs n en fasse pas partie..
Pas d Ariel 2 fadec pour les 145 de la Secu... :(
Une nouvelle avionique pour les EC145 de la Sécurité Civile
T as raison Casa,
J ai moi meme appris de la bouche d un responsable commercial a Marignane, en 2003 que le 355 ne serait jamais ameliore (boite et moteurs) ou encore que le EC 130 (alias B4) ne serait jamais envisage en bimoteur, tout simplement pour ne pas faire de l ombre a l EC 135 qui n est en fait qu un BO 108 avec un fenestron.. Tout a ete politique chez Eurocopter..
D ailleurs le fameux EC 145 de la Secu, n est qu un BK 117 avec les coins arrondis lui aussi.
Le 135, ne sera jamais un appareil polyvalent comme l est le 355.. Vive (tous) les ecureuils.
J ai meme fait de l elingue en 365... Mais je n essayerai meme pas avec le 135..
Je prefere un appareil avec de vraies pales et un vrai Rac, meme si la puissance est limitee, plutot qu une boite a chaussure avec les coins arrondis et une helice sur le toit.. eh eh eh
Une nouvelle avionique pour les EC145 de la Sécurité Civile
Malheureusement non mais la politique politesse a voulu que ce soit des ec145 et non pas des 355N ou dauphins donc faut faire avec