Une bouffée d’air frais pour le programme H175 d’Airbus Helicopters. Le gouvernement de Hong Kong a pris livraison en début de semaine de ses trois premiers H175, sur une commande de sept dans une version personnalisée qu’Airbus espère bien adapter aux besoins d’autres clients. C’est surtout la mission de recherche et sauvetage (SAR) qui fait le prix – près de 20 M€ pièce – du H175 « service public ».
En plus de l’application SAR, les utilisations des Airbus H175 hongkongais seront multiples : maintien de l’ordre, surveillance des frontières, lutte contre les incendies, transport de passagers, observation météorologique, mesure des radiations nucléaires et ambulance. Les équipements nécessaires ont donné lieu à un long travail de mise au point, qui s’est achevé mi-mai avec l’homologation. Les nombreux systèmes à bord bénéficient d’une intégration poussée. Il s’agit en particulier d’une caméra infrarouge FLIR 350, d’un phare orientable Trakka, d’un radar Telephonics RDR-1700A multimode (recherche, surveillance et météo) et d’un treuil redondant Goodrich.
L’exploitant, Hong Kong Government Flying Service (GFS), pourra reconfigurer l’intérieur de la cabine suivant la mission. En 30 minutes, on peut enlever tous les sièges (jusqu’à 18) et installer des civières et la console de l’opérateur de mission, assure Airbus.
La livraison n’est pas seulement importante pour Airbus – le programme H175 a été conçu pour la desserte des plates-formes pétrolières, un marché aujourd’hui sinistré. Elle l’est aussi pour la « région administrative spéciale » de Hong Kong. Carrie Lam, chef de l’exécutif, avait fait le déplacement à Marignane.
Le pilote automatique du H175 reprend les modes supérieurs de celui du H225. Ainsi, lorsqu’il passe au dessus d’un canot de sauvetage, une pression sur un seul bouton va permettre au système de mémoriser la position, faire accomplir un circuit à l’hélicoptère et l’amener, vent de face, en stationnaire au-dessus du canot.
Le H175 dans sa nouvelle version a un rayon d’action de 200 NM, en tenant compte du temps passé en SAR. Dans un rayon de 100 NM, l’appareil peut treuiller 15 personnes et les ramener sur la terre ferme dans des sièges aux normes actuelles de sécurité.
GFS prévoit une phase de « cinq à six mois » pour la formation des équipages. Les H175s, dont les derniers arriveront début 2019, remplaceront les EC155 et AS332 L2 Super Puma actuels.
Thierry Dubois
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