Publicité
Categories: Hélicoptère

Vers des commandes de vol électriques sur les hélicoptères civils

Published by
Thierry Dubois

Le programme Bell 525 Relentless vise une certification en 2015 pour ce qui sera alors le premier hélicoptère à commandes de vol électriques. Eurocopter devrait suivre en 2020 avec le X4.


Bell met actuellement au point celui qui devrait devenir le premier hélicoptère civil certifié avec des commandes de vol électriques (CDVE), le Bell 525 Relentless. Le constructeur étasunien affirme que le programme se déroule selon l’échéancier prévu. Le premier vol doit avoir lieu en 2014.

« Nous sommes responsables des logiciels, y compris les redondances, les auto-tests et les modes d’urgence », explique Jeffrey Lowinger, directeur technique chez Bell pour la branche XworX et les programmes civils. Deux partenaires, BAE Systems et Moog, s’occupent respectivement des calculateurs et des actionneurs.

« Avec la FAA, nous savons sur quelle base les CDVE vont être homologuées », poursuit Jeffrey Lowinger. Car le programme de convertible AgustaWestland AW609 a été le premier pour lequel a été demandée une certification de CDVE. La FAA a donc déjà écrit la norme correspondante. Avant que l’Européen ne reprenne les parts de Bell en 2011, l’AW609 s’appelait le BA609 et était un programme conjoint. Bell joue néanmoins toujours un rôle dans la mise au point de ses CDVE. Selon le dernier calendrier d’AgustaWestland, l’AW609 sera certifié en 2017 – 14 ans après son premier vol.

Les CDVE permettent de protéger le domaine de vol. D’où une amélioration évidente de la sécurité. Et elles amènent d’autres avantages. « En évitant les portions du domaine où l’équipage ne doit pas aller, vous pouvez vous passer des marges autrement prévues dans la conception de la cellule ; du coup, vous pouvez l’alléger », souligne notre interlocuteur. Plus l’hélicoptère est lourd (à huit tonnes, le Bell 525 est dans la catégorie intermédiaire supérieure), plus le gain de masse est sensible.

Dans le poste de pilotage, les mini-manches latéraux libèrent de l’espace devant les pilotes. Ceux-ci ont donc une meilleure vision des écrans et ainsi une meilleure conscience de la situation. La nouvelle architecture remplace aussi les volumineuses liaisons mécaniques par des câbles électriques situés sous le plancher. Grâce à ce gain de place, les ingénieurs de Bell ont pu ajouter des portières pour les pilotes.

L’hélicoptériste affirme même que le « fly by wire » rend le pilotage plus aisé. De fait, il supprime les couplages : une action sur une commande ne doit plus être compensée par une action sur une autre commande. La prochaine génération de pilotes, celle que vise ce nouveau cockpit – en outre équipé de l’avionique Garmin G5000H – peut s’attendre à un apprentissage plus rapide.

Bell a commencé la fabrication de la cellule le 26 juin dernier à Amarillo, au Texas. Dévoilé début 2012, le Bell 525 sera en concurrence avec l’AgustaWestland AW189 et l’Eurocopter EC175 pour la desserte des plates-formes pétrolières en mer. Ce bimoteur se situe dans la catégorie des 16 à 18 places. Bell avait récemment dévoilé des performances améliorées.

Chez Eurocopter, c’est le X4 qui sera le premier modèle civil à CDVE. Peu de détails filtrent ; on sait tout de même que Sagem est responsable de ce système. L’entreprise se sert de l’expérience acquise sur le NH90 militaire. Le X4 doit remplacer le Dauphin en 2017 mais la version à CDVE ne doit arriver qu’en 2020.

Il est probable que des hélicoptères plus légers bénéficieront ensuite de cette technologie, si l’on en croit une offre d’emploi d’Eurocopter publiée en octobre 2012.

La situation russe est paradoxale : le bimoteur Ansat a failli être le premier hélicoptère civil à CDVE. Mais le constructeur a craint trop de complications à la certification. Alors que l’hélicoptère vole avec des CDVE, Russian Helicopters travaille désormais sur un système conventionnel.

Thierry Dubois

Bell a présenté le Relentless début 2012.
Dans le Bell 525, les mini-manches latéraux libèrent de l'espace devant les pilotes.
Avec l'Ansat, Russian Helicopters a failli proposer le premier hélicoptère civil à CDVE.
L'Eurocopter X4, avec son cockpit futuriste, devrait aussi intégrer des commandes de vol électriques.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.