Dernier développement en date dans les hélicoptères sans pilote, le programme Matrix de Sikorsky, qui vise à rendre l’appareil plus autonome jusqu’à l’automatisation complète. AgustaWestland travaille sur un petit SW-4 militaire « dronisé » pour le Royaume-Uni.
L’hélicoptériste Sikorsky s’apprête à procéder aux premiers décollage et atterrissage entièrement autonomes de son démonstrateur Sara, un S-76 modifié en vue d’une automatisation graduelle. Le programme de recherche et développement Matrix vise à assister ou remplacer le pilote, suivant la mission.
En exploitation civile, le concept offre plusieurs degrés d’autonomie. Il pourrait fournir au pilote une aide à la décision – afin de choisir de poursuivre la mission ou non. Il pourrait être utile lors d’une autorotation, qui deviendrait automatique, avance-t-on chez Sikorsky. Il pourrait aussi assurer un retour automatique à la base en cas de difficulté météo. Un hélicoptère sans pilote pourrait livrer du fret sur une plate-forme pétrolière. Le programme Matrix de Sikorsky a commencé il y a deux ans et se poursuivra pendant encore trois ans.
AgustaWestland travaille à plus court terme, dans le cadre d’un contrat avec le ministère britannique de la défense, sur la « dronisation » d’un SW-4 pour la Royal Navy. Eurocopter avait fait voler un EC145 sans pilote en avril dernier.
Thierry Dubois
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Vers des hélicoptères sans pilote chez Sikorsky et AgustaWestland
Vu les images du kamax unmanned en Afganistan,
Il ne nous reste plus beaucoup d annees comme pilotes d helicos :))
Preparons nous a la retraire ou a la reconversion donc..
Les pilotes sur les avions de ligne FBW, a commandes electriques, ne sont plus que des gestionaires de systemes qui rassurent les passagers par leur presence.
Le dernier obstacle technique aux drones de ligne, de transport, est le guidage au sol.
Le guidage en vol ne presentant plus vraiment de probleme technique, surtout pour taper dans des tours..
Vers des hélicoptères sans pilote chez Sikorsky et AgustaWestland
Intéressant
Pour des missions sans passagers cela permet de ne risquer la vie de personne.
Avant, il y avait des liftiers dans les ascenseurs... auxquels nous confions désormais nos vies sans faire de scandale. (certes avec un risque moindre)
A suivre !
Vers des hélicoptères sans pilote chez Sikorsky et AgustaWestland
sans passager j'espère aussi si ils espèrent que je prenne un jour un engin sans pilote
et pour sauver quoi ? une paye misérable de pilote pour la remplacer par une paye d'un "opérateur " de console de jeu
ils vont gagner quoi avec ce genre de système ? c'est de plus en plus n'importe quoi
Vers des hélicoptères sans pilote chez Sikorsky et AgustaWestland
avec un peu de prospective : deux opérateurs au sol et "au chaud, au sol et proche de chez eux" (c'est à dire payés moins cher qu'un pilote) pourront contrôler une flotte de 3 à 4 hélicos posé à peu près n'importe ou (pas de contrainte logistique) , tout en libérant à bord les mêmes 3 à 4 sièges pilotes (devenant siège passagers) .
faites le calcul...