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Categories: Hélicoptère

Vers des hélicoptères sans pilote chez Sikorsky et AgustaWestland

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Thierry Dubois

Dernier développement en date dans les hélicoptères sans pilote, le programme Matrix de Sikorsky, qui vise à rendre l’appareil plus autonome jusqu’à l’automatisation complète. AgustaWestland travaille sur un petit SW-4 militaire « dronisé » pour le Royaume-Uni.

L’hélicoptériste Sikorsky s’apprête à procéder aux premiers décollage et atterrissage entièrement autonomes de son démonstrateur Sara, un S-76 modifié en vue d’une automatisation graduelle. Le programme de recherche et développement Matrix vise à assister ou remplacer le pilote, suivant la mission.

Sikorsky a jusqu’ici fait voler le Sara sur des trajectoires qui débutent et se terminent par un stationnaire. Les commandes de vol électriques étaient le principal changement sur le S-76. Avec les atterrissage et décollage, les ingénieurs et pilote d’essai passent la vitesse supérieure. Ils vont ensuite intégrer un logiciel capable de prendre des décisions. Ils ajouteront simultanément des capteurs – lidar, caméras, radar et autres.

En exploitation civile, le concept offre plusieurs degrés d’autonomie. Il pourrait fournir au pilote une aide à la décision – afin de choisir de poursuivre la mission ou non. Il pourrait être utile lors d’une autorotation, qui deviendrait automatique, avance-t-on chez Sikorsky. Il pourrait aussi assurer un retour automatique à la base en cas de difficulté météo. Un hélicoptère sans pilote pourrait livrer du fret sur une plate-forme pétrolière. Le programme Matrix de Sikorsky a commencé il y a deux ans et se poursuivra pendant encore trois ans.

De son côté, AgustaWestland a présenté au salon DSEI un concept de drone « pour être prêt en 2020 », explique un porte-parole. Plus précisément, il s’agit de développer les technologies qui permettent à un même hélicoptère d’être piloté ou non. Le constructeur compte tirer parti des compétences d’autres sociétés du groupe Finmeccanica, comme l’électronicien Selex.

AgustaWestland travaille à plus court terme, dans le cadre d’un contrat avec le ministère britannique de la défense, sur la « dronisation » d’un SW-4 pour la Royal Navy. Eurocopter avait fait voler un EC145 sans pilote en avril dernier.

Thierry Dubois

e programme Matrix de Sikorsky vise une autonomie graduelle.
AgustaWestland travaille sur un SW-4 sans pilote pour la Royal Navy.
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Vers des hélicoptères sans pilote chez Sikorsky et AgustaWestland
    Vu les images du kamax unmanned en Afganistan,
    Il ne nous reste plus beaucoup d annees comme pilotes d helicos :))
    Preparons nous a la retraire ou a la reconversion donc..
    Les pilotes sur les avions de ligne FBW, a commandes electriques, ne sont plus que des gestionaires de systemes qui rassurent les passagers par leur presence.
    Le dernier obstacle technique aux drones de ligne, de transport, est le guidage au sol.
    Le guidage en vol ne presentant plus vraiment de probleme technique, surtout pour taper dans des tours..

  • Vers des hélicoptères sans pilote chez Sikorsky et AgustaWestland
    Intéressant
    Pour des missions sans passagers cela permet de ne risquer la vie de personne.
    Avant, il y avait des liftiers dans les ascenseurs... auxquels nous confions désormais nos vies sans faire de scandale. (certes avec un risque moindre)
    A suivre !

  • Vers des hélicoptères sans pilote chez Sikorsky et AgustaWestland
    sans passager j'espère aussi si ils espèrent que je prenne un jour un engin sans pilote

    et pour sauver quoi ? une paye misérable de pilote pour la remplacer par une paye d'un "opérateur " de console de jeu

    ils vont gagner quoi avec ce genre de système ? c'est de plus en plus n'importe quoi

    • Vers des hélicoptères sans pilote chez Sikorsky et AgustaWestland
      avec un peu de prospective : deux opérateurs au sol et "au chaud, au sol et proche de chez eux" (c'est à dire payés moins cher qu'un pilote) pourront contrôler une flotte de 3 à 4 hélicos posé à peu près n'importe ou (pas de contrainte logistique) , tout en libérant à bord les mêmes 3 à 4 sièges pilotes (devenant siège passagers) .
      faites le calcul...

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