En mettant 200 M€ au pot, l'Etat français démontre qu'il fait de la création d'une filière nationale de production de carburants d'aviation durables l'une de ses priorités. © Dassault Aviation - C. Cosmao
Le gouvernement français lance un nouvel appel à projets visant à soutenir des projets de production industrielle de carburants d’aviation durables en France. L’objectif est double : permettre au secteur aérien d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2050 et préserver l’indépendance énergétique de la France.
En 2023, les compagnies du Groupe Air France-KLM auront incorporé environ 80.000 tonnes de SAF, soit près du double de la quantité incorporée en 2022. Ceci représente un taux d’incorporation de 1% (contre 0,6% en 2022). Au regard de ces volumes, et sur la base des données disponibles à date, Air France-KLM sera à nouveau le premier utilisateur mondial de SAF, avec 16% de la production mondiale de SAF.
« Cette trajectoire de décarbonation prévoit...