Globalement, les constructeurs d’avions légers ont vu leurs livraisons s’effondrer de plus de moitié pour repasser en dessous de la barre des 1.000 unités livrées. Aucun modèle n’a été épargné.
En 2009, les constructeurs d’avions légers regroupés au sein de l’association des constructeurs d’aviation générale (GAMA) ont livré 965 mono et bimoteurs à piston, soit 1.154 de moins qu’en 2008 (-54,5%). La dégringolade avait été amorcée en 2008, avec un premier recul de -20,8%. En deux ans, la chute est donc de 1.710 avions, soit -60%. Face à un tel effondrement du marché, on comprend mieux les vagues de licenciements chez les constructeurs américains et les difficultés de Cirrus et Piper à poursuivre le développement de leurs jets.
||EVOLUTION DES LIVRAISONS 2009 PAR MODELES||
|MODELE |2009 |2008 |ECART|
|AMERICAN CHAMPION|26|54|-28|
|CESSNA C162|1|0|+1|
|CESSNA C172|126|283|-157|
|CESSNA C182|133|214|-81|
|CESSNA C206|49|112|-63|
|CESSNA C350|5|14|-11|
|CESSNA C400|41|110|-69|
|CIRRUS SR20|28|122|-94|
|CIRRUS SR22|240|427|-187|
|DIAMOND DA20|14|69|-55|
|DIAMOND DA40|98|154|-56|
|DIAMOND DA42|38|85|-47|
|HAWKER Bonanza|36|63|-27|
|HAWKER Baron|20|40|-20|
|LIBERTY XL2|13|33|-20|
|MAULE|7|28|-21|
|MOONEY|19|65|-46|
|PIPER Tous Types|90|268|-178|
|dont PA-46-350P Mirage|7|21|-14|
|dont PA-46R-350T Matrix|33|101|-68|
|dont PA-46-500TP Meridian|29|52|-23|
|QUEST Kodiak100|24|7|+17|
|SOCATA TBM850|36|60|-23|
(source GAMA)
Cessna a livré 238 C172/182 et 80 C350/400 en moins en 2009, par rapport à 2008. La baisse est de 281 SR20/22 pour Cirrus, 158 DA20/40/42 pour Diamond, 178 appareils tous modèles confondus pour Piper. Mooney retombe à un niveau dangereusement bas de 19 avions livrés sur une année.
En 2007, sur le marché des monomoteurs à piston, Cirrus talonnait Cessna avec 710 SR20/22 contre 774 C172/178. Diamond s’était rapproché des 500 unités. Pour le constructeur autrichien, à la crise économique est venue s’ajouter le problème de la motorisation. Ayant misé son développement sur le diesel, les déboires de son unique fournisseur, l’allemand Centurion (ex-Thielert), l’ont crucifié. Cela est d’autant plus regrettable qu’il n’a pas pu profiter de la bonne tenue relative du marché européen. GAMA note qu’en 2009, la part de l’Europe dans les livraisons d’avions neufs à piston a progressé de +6% quand celle de l’Amérique du nord baissait de -9%. L’Amérique du nord continue toutefois à peser trois fois plus lourd que l’Europe.
Les problèmes de motorisation de Diamond Aircraft ont eu des répercutions sur le créneau des bimoteurs à pistons. En 2007, l’autrichien avait livré 181 DA42. En 2009, il n’en a livré que 38. Au total, le nombre des livraisons de bimoteurs est tombé à 70 en 2009 : 20 Beechcraft Baron G-58, 7 Piper PA-34, 5 Piper PA-44 et 38 DA42.
Gil Roy
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2009, année catastrophique pour le marché des avions légers
tres interessant,
pourrait on avoir une analyse similaire sur le marché des ULM?
merci
ag
2009, année catastrophique pour le marché des avions légers
Il faut attendre qu'une association aussi puissante que la GAMA se créée pour fédérer les constructeurs d'ULM. C'est pas demain la veille ! G.R.