Publicité
Categories: Industrie

2013, nouvelle année de records pour Boeing

Published by
Martin R.

En 2013, Boeing a livré 648 avions commerciaux et enregistré 1.355 commandes nettes. Le constructeur américain a établi un nouveau record de livraisons sur une année et a réalisé le deuxième record de son histoire, en termes de commandes nettes.


Avec 648 appareils livrés en 2013, Boeing a battu son record de livraisons d’avions commerciaux sur un an. Au 31 décembre, son carnet de commandes s’élevait à 5.080 avions, ce qui représente également un nouveau record pour le constructeur américain.

Au cours de l’année écoulée, la division Aviation Commerciale de Boeing a par ailleurs enregistré 1.531 commandes brutes — un nouveau record pour l’entreprise —, et 1.355 commandes nettes, faisant de 2013 la deuxième meilleure année dans l’histoire de Boeing.

Ces bons résultats sont générés par les programmes 737, 777 et 787, avec respectivement 440, 98 et 65 livraisons. En revanche, la famille 747, avec seulement 12 commandes nettes et 24 livraisons accuse un désintérêt des compagnies qui a contraint Boeing à réduire la cadence de production.

||BOEING – BILAN 2103||
| Famille d’avions|Commandes brutes|Commandes nettes|Livraisons|Carnet de commandes|
|737|1.208|1.046|440|3.680|
|747|17|12|24|55|
|767|2|2|21|49|
|777|121|113|98|380|
|787|183|182|65|916|
|Total|1.531|1.355|648|5.080|


Après avoir lancé de la manière la plus spectaculaire qui soit le programme 777X, en novembre 2013, au salon de Dubaï (259 commandes et engagements d’achat pour une valeur de 95 milliards de dollars au prix catalogue), Boeing prévoit pour 2014, la livraison du premier 787-9, la poursuite des activités de conception de ses nouveaux programmes 737 MAX, 787-10 et 777X tout en augmentant les cadences de production du 737. L’objectif visé est de 47 avions par mois d’ici à 2017. La cadence sera portée à 42 unités par mois au cours du premier semestre 2014.

La rédaction

Boeing vise une cadence de production de 42 B737 par mois au premier semestre 2014
Pour sauver le programme 747, Boeing mise sur une optimisation des performances. Toutefois le gain proposé est inférieur à 2%.
A Dubaï (novembre 2013), Boeing a réussi le lancement du programme 777X
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • 2013, nouvelle année de records pour Boeing
    Année record pour Boeing oui, mais année de quasi faillite pour le 747 qui peine dramatiquement face à l'A380! A force de dire tout et son contraire sur les quadri-réacteurs le constructeur Américain a fini par scier la branche sur laquelle il était si bien assis.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité