Pilatus qui a fêté en 2014 ses 75 ans d’existence a aussi réalisé le meilleur exercice de son histoire. Le prometteur biréacteur PC-24 qui doit voler pour la première fois en mai 2015 devrait soutenir la croissance du constructeur suisse dans les années à venir, même si en 2014, 70% de son chiffre d’affaires ont été réalisés avec des clients militaires.
En 2014, le chiffre d’affaires de Pilatus a atteint 1,174 milliards de Francs suisses, soit 16% de plus qu’en 2013. Le constructeur a signé le meilleur exercice de son histoire. Son résultat (200 MCH) est en hausse de 30%. Pilatus a assemblé et livré 127 avions en 2014, soit 15 de plus qu’en 2013. Ces livraisons, en nombre, se répartissent à parts quasi égales entre clients civils et militaires.
Dans le détail, le constructeur suisse a livré en 2014, 66 PC-12 NG, soit un de plus qu’en 2013, 26 PC-21 (+6), 25 PC-7 MkII (+2) et 10 PC-6 (+6). Les ventes d’avions d’entraînement militaire ont fait un bond de 22%. Elles ont pesé pour 70% dans le chiffre d’affaires de l’année écoulée. Pilatus souligne toutefois que par le passé, ce sont les avions civils qui atteignaient ces niveaux. D’où l’importance, selon le constructeur, de jouer ainsi sur deux tableaux distincts.
Les performances du département militaire sont liées aux trois grands contrats en cours de développement avec l’Inde, l’Arabie-Saoudite et le Qatar. En 2014, Pilatus a livré les 18 premiers PC-21 saoudiens sur un total de 55. Sur les 75 PC-7 MkII indiens, il n’en restait plus de 20 à livrer fin 2014. Enfin les 6 premiers des 24 PC-21 commandés par le Qatar ont été livrés l’année dernière.
Même sur le marché civil, notamment aux USA, les niveaux d’avant 2008 sont encore loin, les signes de reprise économique sont tangibles. Pilatus a livré 66 PC-12 NG en 2014 dont 50 aux USA. La compagnie aérienne californienne a passé une commande 12 PC-12 NG assortie de 50 options additionnelles. Bien qu’aucune vente de PC-12 NG n’ait encore été signée en Chine, Pilatus poursuit ses efforts pour pénétrer ce marché. En 2014, il a livré en Chine, 9 PC-6 sur un total de 10.
Pilatus a ouvert le carnet de commandes de son biréacteur PC-24 en mai 2014, au salon EBACE de Genève, un an après avoir lancé ce nouveau programme. Il a vendu 84 appareils en deux jours. La production doit débuter en 2016. Le plan de charge de la future unité de production est complet jusque fin 2019. Les nouveaux clients vont donc devoir faire preuve de patience. Le premier vol est prévu en mai 2015. Les livraisons doivent débuter en 2017.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More