En 2014, le chiffre d’affaires de Safran a progressé de 6,9 % à 15,355 Md€. Le résultat opérationnel courant atteint 13,6%, en hausse de 17,4 %. Le carnet de commandes atteint 64 Md€. Les années à venir s’annoncent rentables pour le groupe industriel français.
L’année dernière, Safran a recruté plus de 8.200 salariés dans le monde, dont plus de 2.800 en France. Les effectifs du groupe s’élèvent à 68.945 collaborateurs à fin 2014, ce qui représente une augmentation nette de plus de 2.600 personnes au cours de l’année, dont plus de 1.200 en France. Les recrutements vont se poursuivre en 2015, à un rythme toutefois moins soutenu qu’en 2014, pour assurer le renouvellement des générations et faire face à l’augmentation de l’activité. Les montées en cadence des avionneurs imposent un rythme soutenu que Safran doit suivre. En 2014, à travers sa filiale CFMI, Safran a livré 1.560 moteurs CFM56, soit 58 de plus qu’en 2013. Par ailleurs, l’augmentation des cadences de production (notamment pour les programmes Boeing 787 et A350) a contribué à la progression du chiffre d’affaires en première monte (+9,1 %). Tirées par cette montée en cadence, les livraisons de câblages et de trains d’atterrissage ont fortement augmenté. Les livraisons de nacelles pour l’A380 ont progressé : 112 unités, soit 4 de plus qu’en 2013. La contrepartie est une hausse des résultats.
En 2014, Safran réalise un chiffre d’affaires de 15,355 Md€, contre 14.363 Md€ en 2013, représentant une hausse de 6,9% sur un an (+992 M€). Sur une base organique (hors impact des acquisitions, des cessions et des effets de change), le chiffre d’affaires du groupe augmente de 835 M€, soit une hausse de 5,8 %, sous l’effet d’une dynamique soutenue dans la plupart des activités d’Aéronautique (première monte et services). Les activités d’identification dans le domaine de la Sécurité et les activités d’avionique ont également contribué à cette performance. Au final, la marge opérationnelle courante progresse de 1,2 point et ressort à 13,6 % du chiffre d’affaires.
« Depuis 2009, c’est-à-dire au moment du déclenchement de la crise financière, notre résultat opérationnel courant ajusté a triplé, et l’année 2014 témoigne une nouvelle fois de la solidité de Safran et de ses fondamentaux. Nous sommes donc particulièrement confiants quant à la croissance de nos résultats en 2015, qui sera principalement portée par la demande soutenue en nouveaux appareils pour l’aviation commerciale et par la maturité croissante de notre base installée de moteurs d’avions civils. », a précisé Jean-Paul Herteman, le PDG de Safran, en présentant à la presse les résultats 2014 du groupe. Cette progression est principalement réalisée grâce aux activités de Propulsion et Equipements aéronautiques (croissance solide de la première monte et dynamique positive dans les services pour moteurs civils) et à un retour de la croissance dans les activités de Sécurité.
« Alors que le programme CFM56 tourne à plein régime, avec un carnet de commandes qui totalise 4.500 moteurs et une activité de pièces de rechange en forte croissance, son successeur – le LEAP – remporte déjà un extraordinaire succès commercial. Les commandes de moteurs LEAP s’élèvent actuellement à près de 8.500 unités, ce qui représente une part de marché supérieure à 70 % sur les futurs avions moyen-courriers ». Au vu de l’avancement du développement du moteur LEAP et de sa campagne d’essais, Jean-Paul Herteman se dit convaincu que ce nouveau moteur répondra, voire dépassera, les attentes des clients.
Les commandes enregistrées en 2014 par le groupe Safran s’élèvent à 23 Mds€, preuve de la forte dynamique du marché. Le carnet de commandes atteint 64 Mds€, comparé à 55 Mds€ l’année dernière. Il s’entend, pour les moteurs CFM56, hors activité future liée aux pièces de rechange et aux services (lorsqu’ils sont fournis sur la base de contrats de pièces et main-d’œuvre), une activité génératrice d’un chiffre d’affaires et d’une marge très significatifs pour les prochaines décennies. « Les commandes fermes et intentions d’achat de moteurs CFM56 et LEAP totalisent aujourd’hui près de 13.000 unités, soit plus de 8 années de production aux cadences actuelles », résume Jean-Pierre Herteman.
Le groupe Safran est présent sur tous les programmes aéronautiques nouveaux comme l’A320neo le 737MAX, notamment ceux lancés en 2014 comme le 777X ou l’A330neo. Il prend pied sur le marché des avions d’affaires avec le Falcon 5X de Dassault et plus récemment avec le Citation Longitude de Cessna. Quant aux hélicoptères, il renforce son positionnement avec le choix de l’Arrius 2R par Bell pour le Jet Ranger X (Bell 505). Safran est désormais le seul motoriste du programme X4 d’Airbus Helicopters. Cette omniprésence se traduit au niveau des dépenses totales de R&D (y compris celles financées par les clients) qui atteignent 2 Md€ en 2014.
Pour 2015, Safran prévoit une hausse de son chiffre d’affaires ajusté comprise entre 7 % et 9 % par rapport à 2014, et une augmentation du résultat opérationnel courant ajusté légèrement supérieure à 10 %
par rapport au résultat opérationnel courant 2014. Jean-Paul Herteman qui quitte la direction de Safran cette année, laisse à son successeur, un groupe industriel en grande forme.
Gil Roy
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