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Industrie

2022, année du redressement pour Boeing ?

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Gil Roy

En 2022, Boeing a réalisé un chiffre d’affaires de 66,608 milliards de dollars en hausse de +7%. Le géant aérospatial américain affiche toutefois une perte de 5 Md$ supérieure à celle de 2021. Dave Calhoun, PDG de Boeing, voit le bout du tunnel.

« L’année 2022 s’est avérée importante pour notre redressement », a déclaré Dave Calhoun, président-directeur général de Boeing, en présentant les résultats annuels. Jusqu’au dernier moment, la menace a pesé sur l’avenir des programmes 737MAX-10 et 737MAX7. Elle a été levée au tout derniers jours de 2022 par le Congrès américain. La voie est désormais libre.

Sur un total de 480 livraisons d’avions commerciaux en 2022, le 737MAX représente 387 unités (contre 263 en 2021). Au cours de l’année écoulée, Boeing a atteint la cadence de 10 avions par mois. Le chiffre de 387 comprend les avions assemblés en 2021 et débloqués en 2022. L’avionneur américain vise une cadence mensuelle de 50 B737MAX vers 2025/2026.

Durant l’été 2022, les livraisons de 787 ont repris. Boeing en a livré 31 au total. Il vise une cadence de 5 par mois en 2023 et de 10 vers 2025/2026. En fin d’année, United Airlines a passé une commande de 100 B787 assortie de 100 options. Sur ce programme aussi, les nuages semblent se dissiper. Reste le cas du 777X, dont les essais en vol ont été suspendus en fin d’année par suite de problèmes liés au moteur GE9X de GE.

En 2022, Boeing a livré 480 avions commerciaux contre 340 en 2021. Le chiffre d’affaires des avions civils s’établit à 25,867 Md$ en baisse de 33%. La perte atteint 2,370 Md$. En termes de commandes, l’année écoulée s’est révélée encourageante avec un total de 808 commandes nettes. Au 31 décembre 2022, le carnet de commandes comptait près de 4.500 avions pour une valeur de 329,824 Md$ (contre près de 297 Md$ au 31 décembre 2021).

Au-delà des seuls avions civils, en 2022, Boeing a réalisé un chiffre d’affaires global de 66,608 Md$ en hausse de 7%, assorti d’une perte nette de 5,053 Md$ (supérieure aux 4,290 Md$ de 2021). Cette perte est en partie liée aux activités Défense dont le chiffre d’affaires de 23,162 recule de 13% avec une perte de 3,544 Md$. La seule branche à dégager un profit est celle liée aux services : 2,727 Md$ pour un chiffre d’affaires de 17,611 Md$.

Pour les années à venir, Dave Calhoun se veut rassurant : « La demande que suscite l’ensemble de notre portefeuille de produits est forte, et nous restons concentrés sur l’accélération de la stabilité dans nos activités et au sein de notre chaîne des fournisseurs dans le but d’honorer nos engagements en 2023 et au-delà. »

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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Tags: 737MAXBoeing

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