Publicité
Industrie

2024 une nouvelle année Rafale pour Dassault Aviation

Published by
Gil Roy

Pour Dassault Aviation, 2024 confirme le succès du Rafale et les difficultés de la famille Falcon à retrouver son rythme. Comme en 2023, c’est le Rafale qui a donné le tempo.

En 2024, Dassault Aviation a livré 21 Rafale, soit un de plus que ses prévisions et surtout 8 de plus qu’en 2023. 14 chasseurs ont été livrés aux forces françaises et 7 à l’export, contre respectivement 11 et 2 en 2023. L’avionneur a enregistré 30 commandes de Rafale Export. C’est moitié moins qu’en 2023 (42 France et 18 export). Au 31 décembre 2024, le carnet de commandes Rafale comptait 220 unités dont 164 Export et 56 France, contre 211 au 31 décembre 2023.

En 2024, la Serbie est devenue le neuvième pays client du Rafale (le quatrième européen) avec une commande de 12 avions. L’Indonésie, quant à elle, a confirmé une tranche de 18 unités qui porte sa commande totale de Rafale à 42 avions. Début janvier 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé qu’elle avait passé, fin décembre 2023, une commande de 42 Rafale  qui constituent la 5ème tranche de production l’avion de combat français. Cette commande comprend les 30 avions initialement prévus auxquels s’ajoutent douze appareils venant compenser la cession d’avions d’occasion à la Croatie, en 2021 ; le premier a été livré en octobre 2023.

Côté avions d’affaires, Dassault Aviation livré 31 Falcon sur les 35 initialement prévus. En 2023, il avait livré 23 Falcon. Il a reçu 26 commandes, soit 3 de plus qu’en 2023. Au 31 décembre 2024, Dassault avait 79 Falcon en commande contre 84 au 31 décembre 2023.

Si le dernier-né de la famille Falcon, le 6X, est officiellement entré en service fin 2023 à l’occasion de la première et unique livraison de cette année-là, 2024 aura été l’année du démarrage véritable des opérations pour le plus innovant des avions d’affaires de sa génération. A noter que fin 2024, le gouvernement irlandais a opté pour le Falcon 6X, en commandant un exemplaire.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pas de nouveau contrat Rafale en fin d'année 2024, comme annoncé en aout par Eric Trappier.
    Dassault ayant une posture extrêmement prudente en matière d'annonce de contrat on pensait cette vente mystérieuse acquise.
    L'instabilité gouvernementale française aurait elle retardé ce contrat ?

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Les voyageurs américains prêts à utiliser les eVTOL

Honeywell a publié les résultats d'une enquête montrant que la quasi-totalité des passagers des compagnies… Read More

12 mars 2025

Apus Zero Emission dépose le bilan

Depuis 2014, Apus Zero Emission travaille au développement d'avions électriques à hydrogène. La start-up à… Read More

12 mars 2025

Le Robinson R88 entre en scène à Dallas

Le R88 a été présenté sous forme de maquette ce mardi 11 mars lors du… Read More

12 mars 2025

Un premier Elixir au Royaume-Uni

Elixir Aircraft a livré à Rubric Aviation le premier des avions commandés. Cet avion sera… Read More

12 mars 2025

Airbus Helicopters lance le H140

Au salon Verticon de Dallas (10-13 mars 2025), l’hélicoptériste vient de lever le voile sur… Read More

11 mars 2025

Générations Transall va sauvegarder le simulateur de vol C160

Avec la fin du Transall C160, le simulateur "full flight" installé sur la base d'Evreux… Read More

11 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.