22.000 postes sont à pouvoir immédiatement, mais aussi 8.000 offres de stages et 5.000 contrats d’alternance qui sont autant d’opportunités de carrière. Les DRH sont en première ligne au salon aéronautique du Bourget (17-23 juin 2019).
« Le recrutement est l’une des priorités de ce 53ème salon aéronautique, nous voulons faire venir les jeunes. Pour cela les meilleurs ambassadeurs de notre industrie sont les entreprises et leurs DRH ! » a annoncé Eric Trappier, Président du GIFAS et organisateur du salon du Bourget quelques jours avant l’ouverture des portes.
La grand-messe de l’emploi a donc lieu cette semaine au Bourget et quel meilleur endroit pour se vendre ? L’industrie aéronautique qui souffre d’un déficit d’image utilise cette nouvelle édition de son rendez-vous biennal pour aller à la rencontre des jeunes et passer des messages aux familles et aux enseignants. Pour la première fois des équipes DRH se déplacent (lors des trois journées publiques) pour venir dénicher des talents. La filière recrute. Il est donc vivement recommandé de venir au salon du Bourget avec un CV actualisé.
Au coeur même du salon, cette semaine (et en particulier vendredi pour la journée des étudiants et le week-end) tout se passe dans l’Avion des Métiers où le GIFAS et les différentes acteurs (entreprises, scolaires…) accueillent les jeunes et leurs familles. 5.000 scolaires collégiens et lycéens et leurs enseignants sont attendus lors des journées professionnelles (de lundi à jeudi). Dans le hall de 3.000 m2 une maquette d’avion de la taille d’un A320 met en avant une quinzaine de métiers dans la conception, production et maintenance présentés dans une scénographie originale. Une centaine de professionnels s’y relaient toute la semaine pour les présenter aux visiteurs, sans oublier métiers d’avenirs notamment autour de la digitalisation ou ingénierie en intelligence artificielle.
Au total 70 exposants participent cette année à l’événement dont 44 établissements d’enseignement et de formation. Parents et jeunes pourront aussi partir à la découverte du futur de l’aviation grâce au Paris Air Lab voisin situé dans le Hall Concorde. 150 startups les attendent, avec des essais en simulateurs, séances de réalité virtuelle, et des rencontres avec des ingénieurs ou même un astronaute au détour d’une allée…
Au Bourget, on peut venir se vendre, mais aussi rêver et pourquoi pas déclencher une vocation !
Jérôme Bonnard
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
C'est bonnard ces opportunités pour nos jeunes ! Et quand on pense qu'un gros pourcentage de nos impôts partent dans les indemnités de chômage...
Ne desperons pas. Peut être qu' un jour un politique plus intelligent que les autres ou moins énarques que les autres se demandera pourquoi le taux de chômage est élevé alors que le taux d emploi non occupe est aussi élevé. Le jour où ils se poseront cette question alors le problème sera à moitié résolu.
Notre problème va être : comment avoir des politiques qui se posent ce genre de question ? Et je n ai pas la réponse.
C'est une vision très petit bout de la lorgnette, le nombre estimé d'emplois non pourvus tourne autour de 300000 en permanence depuis le début des années 2000, quel que soit le nombre de personnes inscrites à Pôle-Emploi, qu'il y en ait 2 millions ou 6 millions comme en ce moment (affirmation facile à vérifier sur le site de la DARES qui collationne les statistiques en la matière).
Il n'y a donc pas de corrélation statistique forte entre taux de chômage et taux d'emplois non pourvus... L'explication est à chercher ailleurs notamment inadéquation entre profils et exigences des postes (formation, expérience, etc....)
Déjà éjecter de l’administration le cretin qui a supprimé les formations de chaudronnerie a l’education nationale serait un bon début...