Publicité
Industrie

251 tonnes au décollage pour l’A330neo

Published by
Fabrice Morlon

Airbus repousse encore un peu plus loin les capacités de son vénérable A330 en augmentant la masse maximale au décollage de l’A330neo à 251 tonnes. L’entrée en service de ce nouveau modèle est prévue pour 2020.

L’option 251 tonnes pour l’A330neo était jusque-là un sujet d’étude pour Airbus. Avec l’intérêt manifesté par quatre clients, dont les noms n’ont pas encore été dévoilés, l’A330neo-251 devient une réalité.. En gagnant 9 tonnes de masse maximale au décollage (242 t pour la version actuelle), l’A330-800 augmente de 650 NM sa distance franchissable et pourra ainsi parcourir 8.150 NM avec 257 passagers à bord. La version A330-900, poussée à 251 tonnes de MTOW également, pourra quant à elle franchir 7.200 NM avec 287 passagers. En comparaison, l’autonomie maximale de l’A350-900 est de 8.100 nm avec 325 passagers. Concrètement, L’A330-900 pourra relier Paris à Singapour. La version -800 permettra de relier Paris à Los Angeles.

Pour conserver des performances optimales sans changer de motorisation, les ingénieurs d’Airbus ont musclé l’A330neo afin de repousser sa MTOW à 251 tonnes. La voilure intègre des renforts, et le train d’atterrissage principal, ainsi que le train avant ont également été renforcés. De nouveaux freins et de nouveaux pneus équiperont l’avion.

L’A330 que beaucoup donnaient comme dépassé quand l’A350XWB et le 787 ont été lancés, démontre une nouvelle fois qu’il possède des ressources insoupçonnées.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Plutôt que d'essuyer les plâtres avec du neuf, bien souvent les compagnies préfèrent les machines éprouvées qui leur font gagner plus d'argent rapidement. Les équipes au sol, les hôtesses et les pilotes, tout le monde est formé donc opérationnel. Plus simple que d'avoir à repasser par les centres de formation.

  • M. Vellay, que voulez-vous dire par "Limitation ACN-PCN"? C'est une notion que je ne possède pas... Merci.

  • C le modernisme avec son efficacité darwinienne , quand on se souvient qu' en 1980 , l A300b4 pesait 165 tonnes Mtow deja un monstre et allait a 4000 km en biréacteur , , si on carburait a l eau de pluie ...i

  • Les limitations ACN / PCN sont liées aux zones d'évolution au sol. Lorsqu'elles se révèleront limitatives, la MTOW s'en ressentira. Mais on peut penser que, dans la plupart des cas, elles ne le seront pas et que cela permettra un décollage avec une MTOW augmentée, si toutes les autres limitations le permettent

  • je suis étonné de cette augmentation de MTOGW compte tenu des limitations ACN-PCN de cet appareil

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité