Hugues Duval vient de démontrer que le monoplace de Michel Colomban équipé de deux moteurs électriques Electravia et d’hélices e-Propos pouvait voler vite.
Le record a été validé par l’Aéro-club de France. Reste maintenant à la Fédération aéronautique internationale (FAI) à l’homologuer. Il a été établi dans le cadre du meeting aérien de Cergy-Pontoise par Hugues Duval qui, à quatre reprises, a parcouru le kilomètre à la vitesse de 260 km/h. « Nous n’avons pas eu besoin d’utiliser toute la puissance. Nous avons été limité par la VNE du Cricri qui est de 260 km/h » explique le pilote. « Avec un pack de batteries Ultra Haute Puissance, il est possible d’utiliser les moteurs GMPE 104 du Cricri MC15E du record à 100% de leur puissance soit 70CV. Le record a été battu avec seulement 25 cv » souligne-t-on du côté d’Electravia, le spécialiste français des motorisations aéronautiques électriques, auquel Hugues Duval a confié la fourniture et le montage des moteurs et des hélices e-Props de son Cricri MC15E. L’étude aérodynamique réalisée par Christian Vandamme et Jérémie Buiatti (Electravia) sur les carénages moteurs a notamment permis de réduire la traînée de forme de 46 % par rapport à la version du Cricri à moteurs thermiques.
« Le premier vol a été réalisé une semaine seulement avant le record et le vol de record était notre sixième vol », explique Hugues Duval. « En continu à 220 km/h, l’autonomie est de 15 minutes. A 160 km/h, elle passe à 25 mn. Avec une nouvelle hélice et un réglage optimisé du moteur nous devrions pouvoir porter rapidement l’autonomie à 30 mn de vol à 220 k m/h ». L’équipe d’Electravia qui a été la première à faire voler un avion électrique est dans les starting-blocks.
Gil Roy
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260 km/h en Cricri électrique
Bonjour,
Je reprends vos derniers propos.
Passer de 15 à 30 minutes à 220 km/h en améliorant hélices et moteurs, sans autre changement indiqué, veut dire doubler le rendement des GMP. Sachant qu'un moteur électrique décent ne donne guère moins de 90% de rendement et une hélice présentable 75%, je ne comprends pas du tout comment vous allez faire, si vous avez comme je suppose monté d'emblée du matériel correct.
Avez-vous omis des éléments ?
Votre appareil est très séduisant ; son avenir paraît lié ni plus ni moins qu'à celui des batteries à inventer.
Cordialement.
260 km/h en Cricri électrique
Correctif à mon message d'il y a quelques minutes :
Les propos que je reprends ne sont pas "vos derniers" mais ceux en tête de rubrique dans l'article du 14 septembre.
Cordialités aéronautiques.
260 km/h en Cricri électrique
En la matière comme en toute chose, il faut se servir du passé pour imaginer l'avenir. Ce que le passé nous montre c'est qu'il ne faut pas projeter l'avenir avec les données, les moyens du présent, car on ne prend pas en compte ce que demain mettra à notre disposition. Exemple : dans les années 70 on imaginait que l'avenir des ordinateurs c'était 4 ou 5 méga ordinateurs intercontinentaux (1 pour les amériques basé aux USA, 1 en Russie pour le boc communiste, 1 au Japon pour l'extrême orient, 1 en Europe pour l'Europe et l'Afrique). Aujourd'hui cette vision "futuriste" fait sourire. Elle ne prenait pas en compte la micro informatique et Internet ! Souvenez-vous, même si nous n'étions pas nés, les adversaires des plus lourds que l'air étaient persuadés que l'avion ne serait jamais qu'un gadget pour aventuriers fortunés; jamais nous ne verrions du transport de masse avec de tels engins !
Quant aux batteries, je me souviens que la seule batterie de mon premier ordinateur portable pesait plus lourd qu'un portable d'aujourd'hui et elle durait à peine 1 heure !
Ne sous-estimez pas la puissance créative de l'imagination dont est capable le cerveau humain, pour le meilleur comme pour le pire, c'est la seule intelligence vraie, le reste n'est que de la connaissance, ce n'est pas de l'intelligence. Alors soyez imaginatif ou faites confiance à l'imagination créative des autres !
Pour répondre a BALLI..
..que je ne voudrais pas non plus décourager de contribuer...
Au sujet des batteries : Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites qu'il n'y aura pas de suites. Il y a de grandes marges de progrès, avec certaines avancées déja au stade de prototypes : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/automobile/200910/16/01-911848-moteur-electrique-percee-majeure-chez-hydro-quebec.php
et d'autres en recherche fondamentale au niveau de l'utilisation de nano-structures pour améliorer très considérablement le ratio poids/energie des batteries (je parle d'un facteur 10 au moins).
L'objectif de traverser l'atlantique en propulsion electrique me parait plus que jamais un défi à relever.
Au sujet du solaire : Effectivement, 1Kw/m2, avec les pertes de rendement, on est loin des 100Kw nécéssaires a motoriser dignement un quadriplace....Sauf a ce qu'il ait la taille d'un terrain de foot. Le solaire est sans doute une energie d'avenir, mais pour une production de type "ferme solaire", pas pour de l'embarqué. Par contre, rien n'interdit d'avoir une "ferme solaire" pour produire de l'hydrogene par electrolyse, et d'embarquer dans un avion une pile a combustible pour alimenter des moteurs électriques. Il y a la aussi des protos qui fonctionnent plutot bien (ex: Mercedes Classe A)
Au sujet des moteurs de grande série : Je suis d'accord avec vous sur le fait que 2 moteurs en push-pull (ex : Cessna 337) permet de lever un peu la contrainte sur le besoin en fiabilité des moteurs. Malheureusement, les déboires sur le thielhert sont la pour prouver que même considérablement transformé, un moteur automobile, fut-il excellent au départ, fait un piètre moteur d'avion....Les contraintes sont tout simplement pas les mêmes. Par contre, alléger les contraintes de certification (50M$ pour re-certifier le thielhert chez Austro-engines) sous condition d'être utilisé dans une configuration "bi" et "push-pull" ou facon cri-cri, permettrait sans doute l'emergence de quelques motoristes et solutions alternatives a nos lycosaures....Puisse l'EASA entendre cela un jour (et renoncer a de si juteuses rémunérations pour son "expertise")
260 km/h en Cricri électrique
A force d'essuyer des censures pour commentaires aéronautiquement incorrects, j'avais décidé de ne plus réagir, mais pour une fois que nous avons un sujet intéressant, je retente ma chance car cette fois je vais être positif sur 2 points concernant cette formule Cricri...
Premier point positif, ces moteurs électriques qui semblent très sûrs, performants et je suppose pas très chers (très bon point..) puisqu'ils sont issus de machines à laver professionnelles!...
Cependant l'alimentation par batteries n'aura pas de suite pour tout un tas de raisons (capacité limitée à jamais, influence de la température, temps de recharge avant de repartir, court-circuit possible etc..), seule l'alimentation par générateurs diesel embarqués économiques (comme sur cet hélico hybride EADS) est à envisager dans ce domaine...
La recharge par panneaux solaires sur les ailes --genre Solar impuls, le buzz publicitaire de l'été à 75 Millions d'Euros, dont plus personne ne parle évidemment...--, est une totale hérésie tant que le soleil nous enverra, à condition qu'il brille et qu'il soit quasi perpendiculaire aux extrados (Entre midi moins cinq et midi cinq!..) que 1000W/m2 en plein été (2 mois...) et 500W le reste du temps (10mois...)
Deuxième point encore plus positif, cette formule bimoteur (ou encore mieux quadrimoteur en push pull...) sur moignons d'ailes, quasi dans l'axe (enfin sécurisante, sans couple, donc sans qualif...) devrait être extrapolée depuis belle lurette sur tous les monomoteurs (Cessna 172, Piper etc..) et permettrait ENFIN d'utiliser tous types de moteurs auto/moto de grande série, donc très peu chers, que l'on utiliserait sans AUCUNE butée de potentiel, jusqu'à la panne et à l'échange standard, avec un simple contrôle technique comme pour les voitures!...
Finies les visites de 50h, 100h et RG aussi barbantes et aussi onéreuses qu'inutiles puisque ne pouvant garantir à 100% l'absence de pannes, qui je l'affirme -- mais que l'on se garde bien de reconnaître, par une espèce de vieille culture ridicule et lassante de l'époque héroïque, sont la cause initiale d'au moins 80% des crashes...
@ Balli
Selon l'expression consacrée : ces propos n'engagent que vous ! G.R.
260 km/h en Cricri électrique
FBS a raison : cela fait 70 ans que l'on traverse l'Atlantique en avion.
Aujourd'hui, on nous fait croire tous les jours au miracle de l'eclectrique... mais où est-il ?
Le cri-cri avec deux petits réacteurs AMT atteint aussi 260 km/h, l'autonomie est supérieure et l'on emplafonne pas la masse maxi de la cellule!
L'aviation à l'électricité, ce n'est pas pour demain !
260 km/h en Cricri électrique
En réponse à RS :
- le Cri-Cri à réacteurs ne volait pas à 260 km/h et avait moins d'autonomie que ce Cri-Cri électrique
- l'aviation à l'électricité, en effet, ce n'est pas pour demain, car c'est déjà une réalité aujourd'hui !
L'histoire ne retient que ceux qui font des choses, pas ceux qui râlent.
260 km/h en Cricri électrique
Rappelez-moi, il s'est écoulé combien de temps entre la traversée de la manche de Bleriot, et celle de l'atlantique par Lindberg ?
Voici ce qui sépare le cri-cri électrique actuel de celui, espérons-le, qui volera demain...
Heureusement, a l'époque tout le monde s'est mis au travail pour améliorer l'autonomie et les performances, sans partir défaitiste d'entrée de jeu....
260 km/h en Cricri électrique
Un grand bravo.
Maintenant que l'on a prouvé que l'on pouvait tres bien voler (et même voler tres bien) avec un moteur electrique....a quand la traversée de l'atlantique ?
260 km/h en Cricri électrique
c'est très con @FbS
on parle d'une autonomie de 30 minutes à date, la traversée de l'atlantique n'est réservée qu'à des Solar Impulse ou des appareils qui seront pourvus de rendement énergétique avec des batteries moins lourdes...