Publicité
Industrie

500 millions d’euros pour faire revoler l’Antonov An-225

Published by
Frédéric Marsaly

Détruit lors des premières opérations de la guerre Russo-Ukrainienne, l’Antonov An-225 a, depuis, été érigé au rang de symbole national par Kiev et la question de son remplacement, de sa succession, a très vite été évoqué officiellement. A l’occasion d’une exposition sur l’aéroport de Leipzig, le directeur général d’Antonov a précisé plusieurs points essentiels.

Aujourd’hui près de 300 ukrainiens sont présents à Leipzig pour permettre à Antonov Airlines de poursuive ses opérations avec les An-124. La compagnie, par la par la voix de son directeur général Eugene Gavrylov, a annoncé au quotidien Bild que le travail de reconstruction d’un An-225 était achevé à 30%. Ce chantier se déroule dans un lieu tenu secret et le coût total de cette opération devrait être de 500 millions d’Euros.

Gavrylov a donné quelques précisions : « Des parties de l’avion détruit au cours des bombardements et des pièces spécialement construites seront utilisées sur la cellule du deuxième Antonov 225 restée inachevée jusqu’ici. L’analyse des pièces du premier 225 pouvant être récupérées est actuellement en cours.  »

La reconstruction totale d’un Antonov 225 était estimée, elle, à quelques 3 milliards d’Euros. Aucune date n’a été communiquée sur la date d’achèvement de ce projet mais, fort logiquement, le DG d’Antonov a expliqué : « plus tôt la guerre sera terminée et plus tôt nous pourrons nous prononcer ! »

En attendant que le constructeur Ukrainien puisse apporter des précisions aux nombreuses interrogations que cette annonce entraîne, l’aéroport de Leipzig accueille depuis quelques jours une exposition de photos de l’épave du Myria. Des produits dérivés doivent aussi être mis en vente, l’objectif est d’apporter une source de financement supplémentaire mais surtout « trouver des sponsors » selon les dirigeants d’Antonov.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.