Publicité
Industrie

747 SOFIA s’envole pour le Pima Air & Space Museum

Published by
Frédéric Marsaly

Retiré du service le 29 septembre dernier, le Boeing 747SP SOFIA modifié en observatoire volant va effectuer son dernier vol ce 13 décembre 2022 pour rallier la base de Davis-Monthan à Tucson dans l’Arizona. Le quadriréacteur rejoindra ensuite les collection du très riche Pima Air Museum qui se trouve juste à côté.

Après son retrait de service, SOFIA a fait une apparition remarquée lors du meeting aérien d’Edwards AFB, gratifié d’une présentation en vol mi-octobre. Le Boeing a ensuite été observé lors de deux séances de Touch & Go à Fresno le 2 novembre puis à March AFB le 29. Mais l’heure du dernier vol est arrivée et l’avion doit être convoyé ce 13 décembre depuis la Californie jusqu’à la base de Davis-Monthan, célèbre pour les nombreux avions stockés par l’USAF, mais où se trouve, et ce n’est pas un hasard, le Pima Air Museum qui va donc s’enrichir d’une nouvelle très belle pièce.

Les collections du Pima sont déjà étonnantes. En plus d’une brochette d’avions de combats US absolument étonnante (ils n’ont rien moins que trois B-52 !) les avions civils y ont trouvé aussi une belle place car on peut y admirer le premier DC-10 d’Orbis (hôpital ophtalmologique volant), une belle collection de bombardiers d’eau ainsi que le tout premier Boeing 787 ! Ce sera le second 747 exposé puisqu’ils ont aussi recueilli le 747-100 banc d’essais volant de General Electric en 2018. Le SP de la Nasa n’y sera donc pas tout à fait hors-sujet.

Le SOFIA aurait pu, tout aussi bien, trouver une place près de l’aérodrome de Palmdale, d’où il opérait, puisqu’à l’entrée du célèbre « Plant 42 » se trouvent le Black Bird Airpark et le musée Joe Davies Heritage où sont exposés quelques belles machines comme un B-52, un des deux Boeing 747 SCA chargés du transport de la navette spatiale mais aussi un SR-71 et un rarissime A-12 !

Las ! Il faudra donc aller dans l’Arizona pour voir, et peut-être visiter, cet avion qui a été un autre trait-d’union entre l’aéronautique et l’espace et surtout l’un des tous derniers 747SP, version spéciale du « Jumbo-Jet », opérationnels.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.