Retiré du service le 29 septembre dernier, le Boeing 747SP SOFIA modifié en observatoire volant va effectuer son dernier vol ce 13 décembre 2022 pour rallier la base de Davis-Monthan à Tucson dans l’Arizona. Le quadriréacteur rejoindra ensuite les collection du très riche Pima Air Museum qui se trouve juste à côté.
Après son retrait de service, SOFIA a fait une apparition remarquée lors du meeting aérien d’Edwards AFB, gratifié d’une présentation en vol mi-octobre. Le Boeing a ensuite été observé lors de deux séances de Touch & Go à Fresno le 2 novembre puis à March AFB le 29. Mais l’heure du dernier vol est arrivée et l’avion doit être convoyé ce 13 décembre depuis la Californie jusqu’à la base de Davis-Monthan, célèbre pour les nombreux avions stockés par l’USAF, mais où se trouve, et ce n’est pas un hasard, le Pima Air Museum qui va donc s’enrichir d’une nouvelle très belle pièce.
Les collections du Pima sont déjà étonnantes. En plus d’une brochette d’avions de combats US absolument étonnante (ils n’ont rien moins que trois B-52 !) les avions civils y ont trouvé aussi une belle place car on peut y admirer le premier DC-10 d’Orbis (hôpital ophtalmologique volant), une belle collection de bombardiers d’eau ainsi que le tout premier Boeing 787 ! Ce sera le second 747 exposé puisqu’ils ont aussi recueilli le 747-100 banc d’essais volant de General Electric en 2018. Le SP de la Nasa n’y sera donc pas tout à fait hors-sujet.
Le SOFIA aurait pu, tout aussi bien, trouver une place près de l’aérodrome de Palmdale, d’où il opérait, puisqu’à l’entrée du célèbre « Plant 42 » se trouvent le Black Bird Airpark et le musée Joe Davies Heritage où sont exposés quelques belles machines comme un B-52, un des deux Boeing 747 SCA chargés du transport de la navette spatiale mais aussi un SR-71 et un rarissime A-12 !
Las ! Il faudra donc aller dans l’Arizona pour voir, et peut-être visiter, cet avion qui a été un autre trait-d’union entre l’aéronautique et l’espace et surtout l’un des tous derniers 747SP, version spéciale du « Jumbo-Jet », opérationnels.
FrM
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More