Liz Ruth, commandant de bord du SOFIA, pose devant son avion en 2018. © NASA
Retiré du service le 29 septembre dernier, le Boeing 747SP SOFIA modifié en observatoire volant va effectuer son dernier vol ce 13 décembre 2022 pour rallier la base de Davis-Monthan à Tucson dans l’Arizona. Le quadriréacteur rejoindra ensuite les collection du très riche Pima Air Museum qui se trouve juste à côté.
Après son retrait de service, SOFIA a fait une apparition remarquée lors du meeting aérien d’Edwards AFB, gratifié d’une présentation en vol mi-octobre. Le Boeing a ensuite été observé lors de deux séances de Touch & Go à Fresno le 2 novembre puis à March AFB le 29. Mais l’heure du dernier vol est arrivée et l’avion doit être convoyé ce 13 décembre depuis la Californie jusqu’à la base de Davis-Monthan, célèbre pour les nombreux avions stockés par l’USAF, mais où se trouve, et ce n’est pas un hasard, le Pima Air Museum qui va donc s’enrichir d’une nouvelle très belle pièce.
Les collections du Pima sont déjà étonnantes. En plus d’une brochette d’avions de combats US absolument étonnante (ils n’ont rien moins que trois B-52 !) les avions civils y ont trouvé aussi une belle place car on peut y admirer le premier DC-10 d’Orbis (hôpital ophtalmologique volant), une belle collection de bombardiers d’eau ainsi que le tout premier Boeing 787 ! Ce sera le second 747 exposé puisqu’ils ont aussi recueilli le 747-100 banc d’essais volant de General Electric en 2018. Le SP de la Nasa n’y sera donc pas tout à fait hors-sujet.
Le SOFIA aurait pu, tout aussi bien, trouver une place près de l’aérodrome de Palmdale, d’où il opérait, puisqu’à l’entrée du célèbre « Plant 42 » se trouvent le Black Bird Airpark et le musée Joe Davies Heritage où sont exposés quelques belles machines comme un B-52, un des deux Boeing 747 SCA chargés du transport de la navette spatiale mais aussi un SR-71 et un rarissime A-12 !
Las ! Il faudra donc aller dans l’Arizona pour voir, et peut-être visiter, cet avion qui a été un autre trait-d’union entre l’aéronautique et l’espace et surtout l’un des tous derniers 747SP, version spéciale du « Jumbo-Jet », opérationnels.
FrM
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.