Le Fly'in va permettre de favoriser la montée en gamme des activités aéronautiques de Daher tout en stimulant l’émergence de technologies éco-responsables. © Daher
Daher vient d’inaugurer « Fly’in », son nouveau technocentre dédié à l’aviation durable. Ce centre d’excellence de 2.100 m², implanté sur le site de l’aéroport Tarbes, est la preuve tangible de l’engagement de Daher dans la transition de l’aviation.
Tout un symbole. C’est dans le Fly’in, que Daher a invité ses partenaires Airbus et Safran, à restituer les premiers retours d’expérience du projet EcoPulse. C’était mi-décembre 2024. Le technocentre sentait la peinture fraîche et il restait encore quelques finitions à faire. Un mois plus tard, le 10 janvier 2025, Didier Kayat, PDG de Daher inaugurait ce nouveau bâtiment : « Fly’in illustre parfaitement les efforts du groupe Daher pour innover et collaborer en faveur d’une aviation plus durable, en cohérence avec sa raison d’être. Ce technocentre incarne notre vision d’un avenir où technologie et responsabilité environnementale vont de pair. »
Au-delà de son aspect extérieur, d’un imposant bâtiment blanc surplombant la plate-forme aéroportuaire, le Fly’in est avant tout une ambition, celle de renforcer l’attractivité économique et industrielle de la région en s’appuyant sur des partenariats solides avec les acteurs académiques, industriels et institutionnels. En plus d’accélérer l’innovation technologique, le technocentre doit contribuer au développement des compétences et des métiers d’avenir. Il est intégré au projet Campus Aero Adour qui vise à développer et déployer des formations qualifiantes attractives, avec un objectif de 15.000 personnes formées et 36.000 sensibilisées aux enjeux du secteur d’ici 2030.
« Ce site unique en France favorisera la montée en gamme des activités aéronautiques de Daher tout en stimulant l’émergence de technologies éco-responsables. », affirme Daher. « Avec ses capacités en prototypage rapide, ingénierie avancée, intelligence artificielle, essais structuraux et essais de systèmes embarqués, Fly’in consolide la place de Daher comme un acteur incontournable de l’aviation durable à l’échelle internationale. »
Doté d’infrastructures ultramodernes, Fly’in se positionne comme une plateforme d’excellence en matière de recherche, développement, prototypage rapide, essais au sol et en vol, et science des données. C’est sans doute là que verra le jour le successeur du TBM… Le démonstrateur EcoPulse qui a permis à Daher, et à ses partenaires Safran et Airbus, d’explorer l’intérêt de technologies d’hybridation électrique à haute tension, a ouvert de nouvelles voies.
En tant que lieu partagé entre équipes Daher, partenaires et parties prenantes sur des sujets ciblés, Fly’In offre un environnement sécurisé et confidentiel propice à l’exploration et au développement pour la filière tout entière. Doté d’ateliers de fabrication additive et de prototypage rapide, de bancs d’essais mécaniques et de systèmes, et d’une capacité d’essais en vol, le site est optimisé pour répondre aux défis complexes de l’aéronautique moderne.
Avec Fly’in à Tarbes, Daher achève la mise en place de ses trois technocentres, chacun dédié à un métier stratégique : Log’in à Toulouse pour la logistique industrielle, Shap’in à Nantes pour les aérostructures avancées, et Fly’in pour l’aviation durable. Ces initiatives, soutenues par l’Etat Français et par l’Union Européenne dans le cadre du dispositif France 2030, ainsi que par les régions Occitanie et Pays de la Loire, s’inscrivent au cœur du plan stratégique « Take Off 2027 » de Daher.