Publicité
Industrie

A Tarbes, Daher affiche ses ambitions en grand

Published by
Aerobuzz

Daher vient d’inaugurer « Fly’in », son nouveau technocentre dédié à l’aviation durable. Ce centre d’excellence de 2.100 m², implanté sur le site de l’aéroport Tarbes, est la preuve tangible de l’engagement de Daher dans la transition de l’aviation.

Tout un symbole. C’est dans le Fly’in, que Daher a invité ses partenaires Airbus et Safran, à restituer les premiers retours d’expérience du projet EcoPulse. C’était mi-décembre 2024. Le technocentre sentait la peinture fraîche et il restait encore quelques finitions à faire. Un mois plus tard, le 10 janvier 2025, Didier Kayat, PDG de Daher inaugurait ce nouveau bâtiment : « Fly’in illustre parfaitement les efforts du groupe Daher pour innover et collaborer en faveur d’une aviation plus durable, en cohérence avec sa raison d’être. Ce technocentre incarne notre vision d’un avenir où technologie et responsabilité environnementale vont de pair. » 

Au-delà de son aspect extérieur, d’un imposant bâtiment blanc surplombant la plate-forme aéroportuaire, le Fly’in est avant tout une ambition, celle de renforcer l’attractivité économique et industrielle de la région en s’appuyant sur des partenariats solides avec les acteurs académiques, industriels et institutionnels. En plus d’accélérer l’innovation technologique, le technocentre doit contribuer au développement des compétences et des métiers d’avenir. Il est intégré au projet Campus Aero Adour qui vise à développer et déployer des formations qualifiantes attractives, avec un objectif de 15.000 personnes formées et 36.000 sensibilisées aux enjeux du secteur d’ici 2030. 


Le bâtiment qui abrite le Fly’in de Daher respecte les normes environnementales les plus récentes, avec notamment une toiture végétalisée à 30 %, ou encore une dalle en béton « bas carbone ».  © Daher

« Ce site unique en France favorisera la montée en gamme des activités aéronautiques de Daher tout en stimulant l’émergence de technologies éco-responsables. », affirme Daher. « Avec ses capacités en prototypage rapide, ingénierie avancée, intelligence artificielle, essais structuraux et essais de systèmes embarqués, Fly’in consolide la place de Daher comme un acteur incontournable de l’aviation durable à l’échelle internationale. »

Doté d’infrastructures ultramodernes, Fly’in se positionne comme une plateforme d’excellence en matière de recherche, développement, prototypage rapide, essais au sol et en vol, et science des données. C’est sans doute là que verra le jour le successeur du TBM… Le démonstrateur EcoPulse qui a permis à Daher, et à ses partenaires Safran et Airbus, d’explorer l’intérêt de technologies d’hybridation électrique à haute tension, a ouvert de nouvelles voies.

C’était un mois avant son inauguration officielle. le Fly’In accueillait un événement autour de l’EcoPulse. © Gil Roy / Aerobuzz.fr


En tant que lieu partagé entre équipes Daher, partenaires et parties prenantes sur des sujets ciblés, Fly’In offre un environnement sécurisé et confidentiel propice à l’exploration et au développement pour la filière tout entière. Doté d’ateliers de fabrication additive et de prototypage rapide, de bancs d’essais mécaniques et de systèmes, et d’une capacité d’essais en vol, le site est optimisé pour répondre aux défis complexes de l’aéronautique moderne. 

Avec Fly’in à Tarbes, Daher achève la mise en place de ses trois technocentres, chacun dédié à un métier stratégique : Log’in à Toulouse pour la logistique industrielle, Shap’in à Nantes pour les aérostructures avancées, et Fly’in pour l’aviation durable. Ces initiatives, soutenues par l’Etat Français et par l’Union Européenne dans le cadre du dispositif France 2030, ainsi que par les régions Occitanie et Pays de la Loire, s’inscrivent au cœur du plan stratégique « Take Off 2027 » de Daher.   

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Brussels Airport remonte la pente du Covid-19

En 2024, Brussels Airport a accueilli un total de 23,61 millions de passagers, soit 6,4 % de… Read More

15 janvier 2025

Embraer affiche 14% de croissance dans ses livraisons en 2024

En 2024, Embraer aura finalement livré 206 avions. C'est 25 appareils de plus qu'en 2023.… Read More

15 janvier 2025

Cinq A-29 Super Tucano de plus pour l’Uruguay

L'armée de l'air uruguayenne achète cinq Embraer A-29 Super Tucano en convertissant les options en… Read More

15 janvier 2025

A Los Angeles, la chasse aux pilotes de drones est ouverte

Trois pilotes de drones ont été arrêtés à Los Angeles ces dernières heures, en lien… Read More

14 janvier 2025

Ryanair réclame 15.000 euros à un passager alcoolisé

L'équipage d'un vol Ryanair entre Dublin et Lanzarote le 9 avril 2024 a dû se… Read More

14 janvier 2025

L’Irlande commande 4 hélicoptères Airbus H145M

Le ministère de la Défense de la République d'Irlande a commandé quatre hélicoptères H145M à… Read More

14 janvier 2025
Publicité