A340 BLADE aile gauche complete
Dans le cadre du programme BLADE (Cleansky), Airbus s’apprête à explorer le comportement en vol d’un profil d’aile laminaire. Un A340-300 a été équipé de deux ailes en une. Le premier vol prévu fin septembre 2017 sera un plongeon dans l’inconnu comme l’industrie aéronautique n’en a plus connu depuis des décennies. Les ingénieurs et les pilotes d’essais qui participent depuis 2008 à ce programme n’en peuvent plus d’attendre. Ils ont conscience de vivre une aventure qui ne semblait plus possible à l’ère du numérique et de la simulation.
« Le seul moyen pour comprendre comment se comporte un profil laminaire naturel est de fabriquer un aile et de la faire voler », résume Thierry Fol, le responsable des Flight Lab d’Airbus, ces bancs d’essais volants sur lesquels le constructeur teste des briques technologiques. Le sujet d’étude en cours est de loin le plus ambitieux de tous ceux qui ont été réalisés depuis sept ans, c’est-à-dire depuis la mise en place du premier Flight Lab. Il porte sur le comportement d’un...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Ça laisse rêveur, enfin des industriels qui acceptent le risque de laisser les ingénieurs s’exprimer, tester, à l’ancienne.