Le 22 février 1987, le premier atterrissage de l'A320 MSN1 sur la piste de Toulouse-Blagnac, après son vol inaugural de 3 h 23 mn. © Jean-Marie Klinka
Aujourd’hui, toutes les deux secondes, un A320 décolle quelque part dans le monde. Il y a trente ans, il fallait être à Blagnac pour avoir la chance de voir prendre l’air l’unique A320 qui existait alors. Pierre Baud, le commandant de bord du premier vol, avait conseillé à son ami Jean-Marie Klinka de se trouver du côté de l’ancienne tour de l’aéroport, pour assister à l’événement. La discrétion était de mise. Le premier vol était l’affaire des essais en vol...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Important de ce rappeler ce vol : bravo pour cet article
Jean Marie Mathios que j’ai rencontré à l’occasion de la mise au point… qui s’est terminée en compagnie aérienne …est également un homme d’une grande amabilité et compétence.
J’espère que les jeunes d’AIRBUS ont la mémoire de ces anciens auxquels ils doivent beaucoup aujourd’hui tant le succès de l’A320 a tenu à une petite équipe de gens talentueux qui ont beaucoup travaillé à la maturité de cet avion qui avait de belles marges de progrès à sa mise en service…
Je pense vous connaître…vers les années 1973/1974
J’étais à bord de l’A320 MSN1 comme Ingénieur Navigant d’Essais pour ce premier vol et j’avais défini le programme d’essais après discussions avec le Bureau d’Études et bien sûr Pierre Baud et Bernard Ziegler.
Après examen des résultats des essais de vibrations au sol qui donnent une indication sur les marges de sécurité par rapport au flutter, j’ai obtenu du Bureau d’Études la « clearance » pour ouvrir le domaine de vol jusqu’à VMO / MMO.
Je crois que c’était une première dans l’aviation commerciale.
Bonjour Gérard,
Je n’ai pas pensé à vous demander vos coordonnées lors de votre passage rue Paul Deschanel à Nogent. Me voilà bien ennuyé avec les CD.
Comment vous les remettre ?
Merci pour ce bon moment passé ensemble.
Jeudi soir il y avait un reportage sur le Rafale et surtout sur l’A400M où j’ai retrouvé tout l’esprit de ce que vous nous aviez décrit.
Amicalement,
CC