Le premier vol de l’A320 MSN1 a eu lieu le dimanche 22 février 1987, pour cause de brouillard la veille. Jean-Marie Klinka s’en souvient, lui qui a passé son week-end au pied de l’ancienne tour de contrôle de Toulouse-Blagnac. Il aura fallu moins de trois décennies à Airbus pour détrôner Boeing et son 737 sur le juteux segment des monocouloirs.
Aujourd’hui, toutes les deux secondes, un A320 décolle quelque part dans le monde. Il y a trente ans, il fallait être à Blagnac pour avoir la chance de voir prendre l’air l’unique A320 qui existait alors. Pierre Baud, le commandant de bord du premier vol, avait conseillé à son ami Jean-Marie Klinka de se trouver du côté de l’ancienne tour de l’aéroport, pour assister à l’événement. La discrétion était de mise. Le premier vol était l’affaire des essais en vol et d’eux seuls. La communication n’avait pas encore mis le grappin dessus. Personne n’imaginait qu’un jour, un premier vol puisse être retransmis, en directe et en mondovison.
Le samedi 21 février 1987, Jean-Marie Klinka était donc au pied de la vieille tour de Blagnac. Il n’était pas seul.
« Pierre m’avait téléphoné en me précisant qu’il devrait y avoir du monde. Il n’avait pas pu m’en dire plus, mais évidemment j’avais deviné… Il y avait effectivement du monde… et un brouillard à couper au couteau. Du coup, le premier vol de l’A320 fut remis au lendemain. »
L’équipage de ce vol historique était composé de Pierre Baud, Bernard Ziegler, Jean Marie Mathios, Gerard Guyot, Juergen Hammer, et Gordon Corps. L’A320 était motorisé par CFM. Quelques mois plus tard, il sera équipé de moteurs IAE V-2500. Au total, le MSN1 a permis de tester pas moins de 29 moteurs différents, 19 de CFM et 10 d’IAE.
Parmi les essais les plus notables figure celui de CFMI dont le « Tech Insertion » programme, a permis d’améliorer les performances en matière de consommation et d’émissions polluantes, tout en diminuant les couts de maintenance. Il a également participé aux tests d’IAE dans le cadre du programme SelectOne
Cet appareil a été d’une aide précieuse lors du développement et de la certification de nouvelles améliorations pour la gamme des avions Airbus tels que la visualisation tête haute, les systèmes de navigation évolués et la documentation électronique embarquée. Il a aussi contribué au développement d’améliorations aérodynamiques tels que les fameux « Sharklets ».
Au total, l’A320 MSN1 qui a effectué son ultime vol le 29 juillet 2016, a totalisé 6.680 heures d’essais en 3.169 vols. Le tout premier a duré très précisément 3 heures et 23 minutes, et il a bien faille être reporté…
« Le dimanche 22 février 1987, le brouillard était moins dense, mais il était toujours là. J’imaginais Pierre dans « l’abreuvoir » avec son PDG, impatient d’être le premier à mettre les gaz de cet avion à commandes de vol électriques. Une décision sans doute difficile à prendre, car la visibilité se mesurait alors à la longueur de la piste. Sur le parking, il faisait froid… Alors qu’on s’attendait à un nouveau report, en milieu de matinée, l’A320 s’élance majestueusement sur la piste gauche, vers le Nord, et disparaît très vite dans la brume, suivi par le Learjet d’accompagnement sur la piste droite. Applaudissements. »
En presque trente ans passés aux essais en vol, l’A320MSN1 verra se succéder dans son cockpit et dans sa cabine dotée d’équipements d’essais, pas moins de 110 pilotes et 90 ingénieurs. Mais ce sont évidemment les tout premiers qui signeront la première ligne du prestigieux carnet de route. Jean-Marie Klinka était là pour les accueillir.
« L’A320 MSN1 s’est posé sous le soleil, en début d’après midi, après une longue ouverture du domaine de vol et après nous avoir gratifié d’un passage : la tradition est respectée, ça valait la peine de se geler. Bernard Ziegler, Pierre Baud, et l’équipe d’ingénieurs, seront chaleureusement accueillis par les applaudissements, en haut de leur passerelle, puis ils raconteront maintes fois leur aventure à la foule des invités qui se presse sur le parking. »
D’ici quelques mois, l’A320 MSN1 rejoindra le musée Aéroscopia, par la route.
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Important de ce rappeler ce vol : bravo pour cet article
Jean Marie Mathios que j'ai rencontré à l'occasion de la mise au point... qui s'est terminée en compagnie aérienne ...est également un homme d'une grande amabilité et compétence.
J'espère que les jeunes d'AIRBUS ont la mémoire de ces anciens auxquels ils doivent beaucoup aujourd'hui tant le succès de l'A320 a tenu à une petite équipe de gens talentueux qui ont beaucoup travaillé à la maturité de cet avion qui avait de belles marges de progrès à sa mise en service...
Je pense vous connaître...vers les années 1973/1974
J'étais à bord de l'A320 MSN1 comme Ingénieur Navigant d'Essais pour ce premier vol et j'avais défini le programme d'essais après discussions avec le Bureau d’Études et bien sûr Pierre Baud et Bernard Ziegler.
Après examen des résultats des essais de vibrations au sol qui donnent une indication sur les marges de sécurité par rapport au flutter, j'ai obtenu du Bureau d’Études la "clearance" pour ouvrir le domaine de vol jusqu'à VMO / MMO.
Je crois que c'était une première dans l'aviation commerciale.
Bonjour Gérard,
Je n'ai pas pensé à vous demander vos coordonnées lors de votre passage rue Paul Deschanel à Nogent. Me voilà bien ennuyé avec les CD.
Comment vous les remettre ?
Merci pour ce bon moment passé ensemble.
Jeudi soir il y avait un reportage sur le Rafale et surtout sur l'A400M où j'ai retrouvé tout l'esprit de ce que vous nous aviez décrit.
Amicalement,
CC