Publicité
Categories: Industrie

A321neo : CFM International grille la priorité à Pratt&Whitney

Published by
Gil Roy

L’A321neo a effectué son premier vol, le 9 février 2016, à Hambourg, propulsé par le moteur Leap-1A de CFM International. Le dernier né de la famille A320neo devait initialement s’envoler avec le moteur Pure Power de Pratt&Whitney.

Contrairement à ce que sous-entendaient Airbus et Pratt&Whitney, en fin d’année dernière, pour minimiser le report de quelques semaines de la livraison du premier A320neo à Lufthansa, les problèmes du nouveau moteur PurePower PW1100G-JM ne sont pas seulement d’ordre administratif. Le choix d’Airbus d’ouvrir le domaine de vol de l’A321neo avec le Leap-1A de CFM International, plutôt qu’avec le PurePower comme cela était initialement programmé, le confirme. Airbus n’en dira pas plus pour le moment, mais les faits sont là…

Quoi qu’il en soit, l’A321neo a effectué son vol inaugural, le mardi 9 février 2016, depuis Hambourg. L’avion était piloté par Martin Scheuermann et Bernardo Saez Benito Hernandez. Les deux pilotes d’essais étaient accompagnés par les ingénieurs d’essais en vol Gérard Leskerpit, Sandra Bour Schaeffer et Emiliano Requena Esteban. Le vol a duré 5 heures et 29 minutes.

C’est un nouveau pas en avant pour le motoriste franco-américain CFM International dont le moteur Leap 1-A destiné à la famille A320neo a été certifié conjointement par l’EASA et la FAA en novembre 2015. Il totalise plus de 1.000 heures de vol en 200 vols environ. Le premier A320neo équipé de cette motorisation doit être certifié mi-2016. Les premières livraisons débuteront dans la foulée. Quant aux livraisons de l’A321neo à moteur Leap, les livraisons devraient débuter fin 2016.

Gil Roy

Airbus a en commande 1.094 A321neo, toutes motorisations confondues.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • A321neo : CFM International grille la priorité à Pratt&Whitney
    Leap ... Normal ,après tout ...les avions sont des jouets "à saute moutons " , en quelque sorte (leapfrog ) ,surtout les frenchies !

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.