L’A321neo a effectué son premier vol, le 9 février 2016, à Hambourg, propulsé par le moteur Leap-1A de CFM International. Le dernier né de la famille A320neo devait initialement s’envoler avec le moteur Pure Power de Pratt&Whitney.
Contrairement à ce que sous-entendaient Airbus et Pratt&Whitney, en fin d’année dernière, pour minimiser le report de quelques semaines de la livraison du premier A320neo à Lufthansa, les problèmes du nouveau moteur PurePower PW1100G-JM ne sont pas seulement d’ordre administratif. Le choix d’Airbus d’ouvrir le domaine de vol de l’A321neo avec le Leap-1A de CFM International, plutôt qu’avec le PurePower comme cela était initialement programmé, le confirme. Airbus n’en dira pas plus pour le moment, mais les faits sont là…
Quoi qu’il en soit, l’A321neo a effectué son vol inaugural, le mardi 9 février 2016, depuis Hambourg. L’avion était piloté par Martin Scheuermann et Bernardo Saez Benito Hernandez. Les deux pilotes d’essais étaient accompagnés par les ingénieurs d’essais en vol Gérard Leskerpit, Sandra Bour Schaeffer et Emiliano Requena Esteban. Le vol a duré 5 heures et 29 minutes.
C’est un nouveau pas en avant pour le motoriste franco-américain CFM International dont le moteur Leap 1-A destiné à la famille A320neo a été certifié conjointement par l’EASA et la FAA en novembre 2015. Il totalise plus de 1.000 heures de vol en 200 vols environ. Le premier A320neo équipé de cette motorisation doit être certifié mi-2016. Les premières livraisons débuteront dans la foulée. Quant aux livraisons de l’A321neo à moteur Leap, les livraisons devraient débuter fin 2016.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
A321neo : CFM International grille la priorité à Pratt&Whitney
Leap ... Normal ,après tout ...les avions sont des jouets "à saute moutons " , en quelque sorte (leapfrog ) ,surtout les frenchies !