Le 28 juin 2016, Ethiopian Airlines est devenue la septième compagnie à réceptionner un A350-900. A Toulouse, la montée en cadence se poursuit malgré les difficultés de Zodiac Aerospace à fournir des sièges. L’objectif d’un minimum de 50 A350-900 livrés en 2016 est réaffirmé.
A Hambourg où nous l’avons rencontré, Didier Evrard, le directeur des programmes d’Airbus, reconnaît que pour la chaine d’assemblage final de l’A350XWB, le début de l’année a été « très, très difficile » du fait de l’incapacité de Zodiac Aerospace à respecter ses délais de livraison des sièges qui équipent une partie des cabines. « Depuis trois mois, les choses se sont améliorées », admet-il, et Airbus mobilise des moyens et du personnel pour tenter de rattraper son retard. En dépit d’un démarrage laborieux, l’objectif demeure la livraison de plus d’une cinquantaine d’A350-900 cette année. Airbus tire partie de la baisse de cadence de l’A330 en réaffectant une partie des moyens à l’A350.
Cathay Pacific qui a réceptionné son premier A350-900, samedi 28 mai 2016, a pâti de cette situation. La compagnie de Hong Kong qui a commandé 48 A350XWB est le sixième des 42 clients du programme A350XWB à mettre en ligne le biréacteur long courrier européen. Il est entré en service le 1er juin 2016 avec plus d’un mois de retard. Les cinq premières compagnies à exploiter ce nouveau modèle (Qatar Airways, Vietnam Airlines, Finair, TAM et Singapore Airlines) totalisent en un peu plus d’un an près de 2 millions de passagers transportés. Sur les trois derniers mois, le taux de fiabilité de l’A350-900 atteint 97,8% se réjouit Airbus.
Cathay Pacific a commandé 22 A350-900 et 26 A350-1000. Didier Evrard a confirmé que le premier vol de la nouvelle version de l’A350XWB demeure fixé au quatrième trimestre de cette année. Actuellement les trois appareils du programme d’essais et de certification sont en cours d’assemblage à Toulouse. Le train d’atterrissage renforcé à six roues a été monté sur le premier des trois avions d’essais, le MSN59. Le moteur Rolls-Royce Trent XWB97 doit être livré sur la chaine d’assemblage final mi-2016. Autrement dit dans les jours qui viennent.
En parallèle, Airbus travaille sur la version à autonomie augmentée destinée à Singapore Airlines. L’A350-900 ULR (Ultra Long Range) dont la masse maximale au décollage atteindra 280 tonnes, sera en mesure de relier Singapour à New York sans escale, en 19 heures de vol. Un record. Les livraisons doivent débuter en 2018. Dans la même logique de l’A330 « Regional« , Airbus envisage d’ores et déjà la version « Regional » de l’A350-900 optimisée par les liaisons courtes et moyennes distances.
Dans l’immédiat, si Airbus atteint son objectif d’au moins 50 unités livrées en 2016 – ce qui paraît bien engagé – Air Caraïbes sera la première compagnie française à mettre en ligne l’A350-900, et l’événement aura lieu avant la fin de cette année. Le 28 juin 2016, Airbus livrera à Ethiopian Airlines le 25ème A350-900.
Gil Roy
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A350XWB : Airbus à marche forcée pour tenir ses objectifs
Peut-être aussi que si Airbus respectait la loi et payait ses fournisseurs en temps et en heure, ils auraient moins de mal à investir et seraient plus respectés de leurs banquiers....
Facile de se dédouaner de son incurie sur les autres....
A350XWB : Airbus à marche forcée pour tenir ses objectifs
reste à savoir à quel prix zodiaque a pu proposer le marché des fauteuils. Il y a probablement très peu de marge. Par conséquent une levée de fond entrainerai des pertes, et s'en suit, avec les pertes, la délocalisation en chine...
On oublie souvent que les levées de fond c'est de l'argent très cher, car il demande beaucoup de rentabilité...
A350XWB : Airbus à marche forcée pour tenir ses objectifs
On a beau critiquer le fait que les sous-traitants sont malmenés et pointés du doigt car ils n'arrivent pas tous à suivre la montée en cadence, mais la demande des constructeurs ne s'est pas faite du jour au lendemain ! Cela fait plus de 5 ans que les carnets de commandes des constructeurs débordent, avec dorénavant plus de 8 ans de production chez Airbus, un peu moins chez Boeing, et l'émergence de nouveaux constructeurs. Les programmes lancés reçoivent des centaines de commandes avant même le premier coup de crayon, les contrats avec les sous-traitants sont signés des années avant la production du premier exemplaire. Alors qu'attendent des sous-traitants comme Zodiac pour investir ? De la trésorerie ? Partagez votre gâteau et levez des fonds bon dieu, sinon c'est la Chine qui vous croquera !
A350XWB : Airbus à marche forcée pour tenir ses objectifs
De toute façon, Airbus, dont les états européens sont actionnaires... a déjà commencé à délocaliser aux USA et en Chine.
Cherchez l'erreur:
- le contribuable paye
- les états investissent puis s'empressent de délocaliser et de transférer pour zéro le savoir faire qui devait permettre d'avoir un avantage compétitif
Les donneurs d'ordre pressurent les fournisseurs européens
Les banques reescomptent à prix d'or
A350XWB : Airbus à marche forcée pour tenir ses objectifs
Peut être aussi que des sous traitants malmenés n'ont pas assez de trésorerie pour investir.....