Actionneur de gouverne de direction imprimé en 3D, conçu et fabriqué par Liebherr-Aerospace - © Liebherr
Le bloc vannes composé de poudre de titane fait partie de l’actionneur de spoiler conçu par Liebherr-Aerospace qui assure des fonctions de commandes de vols primaires à bord de l’A380. Il offre les mêmes performances que le bloc vannes conventionnel usiné à partir d’une ébauche en titane, mais il est 35 % plus léger et composé de moins de pièces.
Envol de la fabrication additive
Le procédé de fabrication est moins complexe et très économe en matériaux en comparaison avec le procédé traditionnel :...
9 commentaires
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La fantastique technologie de la 3D permettra des possibilites dans tous les domaines y compris le plus important, le medical.
Bravo! Il y a quelqu’un qui suit……
Cordialement
L’aviation générale a besoin elle aussi de pièces 3 D, la moto est toujours 35 fois plus meurtrière que l’automobile, quand aux petits avions vieux de quarante années, ils sont encore plus dangereux que les motos. Je pense à l’instant à cet accident d’un vieux bimoteur au portugal.
Ce n’est ni la moto ni les vieux avions qui sont dangereux, cesont leurs pilotes…
Bonjour, vous réagissez à chaud, sous le coup de l’émotion, naturelle, mais enlevant tout esprit critique.!
2014 : 625 morts en moto(1663 morts en voitures)
2014 : 46 morts en aviation générale ( 19 en avion ,4 en planeur et 23 en ULM).
Je crois que les chiffres parlent d’eux mêmes, même si 46 morts c’est beaucoup trop, c’est tout de même 10 fois moins que la moto et 200 fois moins que la voiture!!!
euh, c’est 36 fois moins que la voiture non ? pas 200 ?
Pierre
Gerard, la base c’est de rapporter ce volume au nombre d’utilisateur, pour calculer un ordre de grandeur de risque, sinon votre comparaison n’a aucun sens
Vous découvrez l’aviation ?
Vous en entendez parler pour la première fois ?
Pardon mais quelle responsabilité porte l’âge de la machine dans la très grande majorité des accidents d’aviation légère !? Aucune !
La course à la performance sur les appareils modernes et les solutions techniques retenues pour y parvenir sont paradoxalement à mon sens bien plus accidentogènes (profils fins pardonnant peu à basse vitesse, trains fragiles, centrages critiques…).