Les visiteurs du salon de Friedrichshafen sont autant admiratifs des lignes du quadriplace Panthera, que du tour de force réalisé par le constructeur slovène pour concevoir un prototype en moins de 12 mois. Pipistrel fait l’unanimité.
Il y a tout juste un an, le Panthera n’était qu’une image numérique affichée sur le stand de Pipistrel. Il est aujourd’hui un prototype prêt à voler. Le constructeur slovène estime pouvoir effectuer le premier vol dans le courant de l’été 2012. Il se donne deux à trois mois – pas plus – pour finaliser son quadriplace. Le degré de finition de l’avion exposé à Friedrichshafen est remarquable, jusque dans le cuir des sièges aux formes ergonomiques.
Le premier prototype à voler sera équipé d’un classique moteur à essence Lycoming IO-390 de 210 ch. Mais déjà sont annoncées une version électrique et une version hybride. Pipistrel compte capitaliser sur l’expérience acquise avec le Taurus G4 qui lui a permis de décrocher, l’été dernier, en Californie, le Green Challenge et d’empocher au passage la prime de 1,5 million de dollars offerte par la NASA.
Le constructeur slovène promet des performances à la hauteur de l’élégance féline de sa machine. Le Panthera vise une vitesse de croisière de 200 kts (374 km/h) pour une distance de franchissement de 2.000 km. La consommation annoncée est de 37 litres à l’heure. L’une des explications de cette performance réside dans le design de l’avion. Il est le fruit de l’expérience acquise dans la conception et la construction de motoplaneurs et d’ULM. Le Panthera est entièrement réalisé en fibre de carbone. Le train d’atterrissage rétractable est en titanium.
Le coût de développement du Panthera, jusqu’à la certification complète (EASA et FAA) escomptée début 2016, est estimé à 5 millions d’euros. Deux millions d’euros supplémentaires sont prévus pour la certification des versions électrique et hybrides. Les premières livraisons sont programmées pour 2015. Le prix de vente du Panthera est de 335.000 euros. 36 exemplaires auraient déjà été vendus, avant même l’ouverture du salon.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Aero 2012 sous le charme du Panthera de Pipistrel
vu à Friedrisch semaine dernière, c'est de la balle.
de toute beauté avec des perfos remarquables.
pour le prix il faut plutot mettre pres de 400.000 € sur la table dixit le vendeur.
Aero 2012 sous le charme du Panthera de Pipistrel
J'ai oublié IFR ou pas ?
Aero 2012 sous le charme du Panthera de Pipistrel
Un P2006T est a peu près au même prix non ?
la classe le machin, ca donne envie.
Aero 2012 sous le charme du Panthera de Pipistrel
La relève de l'aviation de loisir, j'aime à voir les photos...peut être dans 30-40 ans il sera en occasion pour pas chère :D
Aero 2012 sous le charme du Panthera de Pipistrel
State of the art! sublime!!