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Le motoriste suisse Mistral Engines est à nouveau présent cette année à Friedrichshafen où il expose sa gamme et présente une application de son moteur rotatif G300.
Le moteur rotatif Mistral G300 est présenté à Aero sur une cellule de Glasair III. L’intégration a été réalisée par Paul Janssens, propriétaire de l’avion, qui a effectué le premier vol, le 6 décembre 2012. Il totalise depuis 18 heures de vol. Le premier bilan, aux dires du pilote-expérimentateur belge, est très encourageant : le moteur présente peu d’inertie et un couple satisfaisant. Il ne génère pas de vibration et sa consommation s’établit à 53 l/h pour une puissance de 300ch. A noter que le G300 est monté avec un échappement Chabord.
Mistral Engines précise que le G300 vole également sur RV-10 au Danemark (depuis juillet 2010). Le moteur rotatif dans sa version G200 a été monté sur un Glasair 2, en Californie, et sur un Glasair Sportman, en Allemagne. Ce dernier n’a pas encore volé. Un exploitant russe de gyrocopter vient de remplacer un G190 qui totalisait une vingtaine d’heures par un G200.
Plus récemment le motoriste suisse a livré deux moteurs G200, l’un pour un projet d’avion hybride, l’autre pour une application drone. A noter enfin que le programme Hélineo est suspendu. Le moteur G190 qui équipait l’hélicoptère Hélineo d’Héli Air Design a été déposé avant même qu’il n’ait volé.
Gil Roy
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Aero 2013 : le moteur rotatif Mistral G300 présenté sur Glasair III
Monsieur,
Je voudrais connaître le nombre de tours /mn du moteur Mistal, et s'il y a un réducteur sur tous ces moteurs de différentes puissances.
Merci
P.Forli
Aero 2013 : le moteur rotatif Mistral G300 présenté sur Glasair III
une question debile que je me pose..
apres avoir vu videos de un mistral en charge on voie des echapements monter a des temperatures tres elevees (qui posent probleme)
un petite idee surement folle pourquoi pas recup ces calories pour poroduire de la vapeur d eau a utiliser sur une turbine et creerune puissance suplementair
e
Ou pour fabriquer des nuages ... ?