Pour Air Canada, l'ajout de l'appareil régional électrique ES-30 de Heart Aerospace à son parc aérien constitue un pas en avant pour atteindre son objectif de carboneutralité d'ici 2050. © Heart Aerospace
Air Canada fera l'acquisition de 30 avions régionaux électriques ES-30 développé par la start up suédoise Heart Aerospace. Le ES-30 de 30 sièges qui remplace l’ES-19 initial a été lancé simultanément avec l'annonce de la commande d'Air Canada. Cette évolution répond à une demande des premiers clients, en particulier United Airlines.
Air Canada a annoncé la conclusion d’un contrat d’achat de 30 appareils hybrides électriques ES-30 en cours de développement par la société suédoise Heart Aerospace. Propulsé par l’énergie de la batterie, cet appareil régional, devrait entrer en service en 2028. Il n’a toutefois pas encore volé. Selon les clauses du contrat, Air Canada a également acquis une participation de 5 M$ dans Heart Aerospace. Heart Aerospace annonce à cette occasion l’entrée dans son capital de sa compatriote Saab.