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Industrie

Air Canada, un nouveau client pour l’avion hybride électrique suédois d’Heart Aerospace

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Gil Roy

Air Canada fera l’acquisition de 30 avions régionaux électriques ES-30 développé par la start up suédoise Heart Aerospace. Le ES-30 de 30 sièges qui remplace l’ES-19 initial a été lancé simultanément avec l’annonce de la commande d’Air Canada. Cette évolution répond à une demande des premiers clients, en particulier United Airlines.

Air Canada a annoncé la conclusion d’un contrat d’achat de 30 appareils hybrides électriques ES-30 en cours de développement par la société suédoise Heart Aerospace. Propulsé par l’énergie de la batterie, cet appareil régional, devrait entrer en service en 2028. Il n’a toutefois pas encore volé. Selon les clauses du contrat, Air Canada a également acquis une participation de 5 M$ dans Heart Aerospace. Heart Aerospace annonce à cette occasion l’entrée dans son capital de sa compatriote Saab.

A la demande de ses premiers clients, Heart Aerospace fait évoluer la capacité de son avion régional hybride-électrique de 19 à 30 places. © Heart Aerospace

Air Canada précise que l’ES-30 lui permettra d’assurer des liaisons régionales et des services de navette d’apport de façon plus durable, « en offrant aux collectivités locales un transport à faibles émissions à moyen et à long termes« . L’avion pourra transporter 30 passagers assis à trois par rangée (dans une configuration 2 x 1), avec un office et des toilettes.

L’ES-30 a été dévoilé à l’occasion de l’annonce de la commande d’Air Canada. Heart Aerospace portait initialement le projet d’un avion hybride électrique de 19 places, désormais remplacé par celui de 30 places. Les commandes de 200 ES-19 passées précédemment par United Airlines et Mesa Air Group, assorties de 100 options, sont reportées sur l’ES-30. Même schéma pour les 96 lettres d’intentions de BRA, Icelandair, SAS, Sounds Air et plus récemment du loueur suédois Rockton.

Heart Aerospace annonce une entrée en service de son avion hybride électrique en 2028. © Heart Aerospace

L’ES-30 sera alimenté par des batteries au lithium-ion. Il sera équipé de générateurs hybrides de réserve pouvant utiliser du carburant d’aviation durable. À pleine charge, l’ES-30 devrait avoir une autonomie de 200 km, entièrement électrique et sans émissions. Cette autonomie pourra atteindre 400 km si l’alimentation est complétée par les générateurs, et 800 km si la charge est limitée à 25 passagers. La recharge des batteries de l’avion devrait prendre de 30 à 50 minutes.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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