Air Canada fera l’acquisition de 30 avions régionaux électriques ES-30 développé par la start up suédoise Heart Aerospace. Le ES-30 de 30 sièges qui remplace l’ES-19 initial a été lancé simultanément avec l’annonce de la commande d’Air Canada. Cette évolution répond à une demande des premiers clients, en particulier United Airlines.
Air Canada a annoncé la conclusion d’un contrat d’achat de 30 appareils hybrides électriques ES-30 en cours de développement par la société suédoise Heart Aerospace. Propulsé par l’énergie de la batterie, cet appareil régional, devrait entrer en service en 2028. Il n’a toutefois pas encore volé. Selon les clauses du contrat, Air Canada a également acquis une participation de 5 M$ dans Heart Aerospace. Heart Aerospace annonce à cette occasion l’entrée dans son capital de sa compatriote Saab.
Air Canada précise que l’ES-30 lui permettra d’assurer des liaisons régionales et des services de navette d’apport de façon plus durable, « en offrant aux collectivités locales un transport à faibles émissions à moyen et à long termes« . L’avion pourra transporter 30 passagers assis à trois par rangée (dans une configuration 2 x 1), avec un office et des toilettes.
L’ES-30 a été dévoilé à l’occasion de l’annonce de la commande d’Air Canada. Heart Aerospace portait initialement le projet d’un avion hybride électrique de 19 places, désormais remplacé par celui de 30 places. Les commandes de 200 ES-19 passées précédemment par United Airlines et Mesa Air Group, assorties de 100 options, sont reportées sur l’ES-30. Même schéma pour les 96 lettres d’intentions de BRA, Icelandair, SAS, Sounds Air et plus récemment du loueur suédois Rockton.
L’ES-30 sera alimenté par des batteries au lithium-ion. Il sera équipé de générateurs hybrides de réserve pouvant utiliser du carburant d’aviation durable. À pleine charge, l’ES-30 devrait avoir une autonomie de 200 km, entièrement électrique et sans émissions. Cette autonomie pourra atteindre 400 km si l’alimentation est complétée par les générateurs, et 800 km si la charge est limitée à 25 passagers. La recharge des batteries de l’avion devrait prendre de 30 à 50 minutes.
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