Air France industries et Ampaire prévoient également de collaborer sur l'installation STC des mises à niveau hybrides-électriques d'Ampaire par le biais du réseau Airline-MRO mondial d’AFI KLM E&M. © Ampaire
AFI KLM E&M et Ampaire ont signé un protocole d’accord qui prévoit de mettre les ressources du réseau AFI KLM E&M – et elles sont impressionnantes – au service de l’introduction et du support mondial des avions électriques. Ce partenariat fait suite à un premier signé avec Ascendance, dans le domaine de l’aviation électrique.
Qu’Air France Industries prennent en charge le support client d’un avion aussi innovant que l’eco Caravan, c’est sans doute un message fort adressé aux prospects qui hésitent. Ampaire veut rassurer les futurs opérateurs qui n’ont pas forcément l’âme de pionniers en leur garantissant un accompagnement haut de gamme. C’est ce que confirme Kevin Noertker, fondateur et PDG d’Ampaire, : « Le puissant réseau mondial d’AFI KLM E&M et son expertise reconnue donneront aux opérateurs du monde entier une grande confiance technique dans les nouveaux systèmes de propulsion. »
Quant à AFI KLM E&M, il voit là l’opportunité de faire l’apprentissage d’une technologie de rupture. « Nous avons choisi de collaborer avec Ampaire parce que leur approche est visionnaire, extrêmement méthodique et concrète, ce qui signifie que ces technologies porteuses peuvent déjà être introduites dans un avenir très proche. », explique Ton Dortmans, EVP KLM Engineering & Maintenance.
Le protocole d’accord couvre un large éventail d’intérêts communs, du développement des avions à l’analyse des données, en passant par la formation et le support en matière de maintenance.
L’entrée en service de l’Eco Caravan, un avion hybride électrique de neuf places, est prévue pour 2024. Ampaire a l’intention d’étendre sa gamme de produits à des avions hybrides-électriques plus grands et, à terme, à des avions entièrement électriques, dès que cette technologie sera techniquement et économiquement réalisable.
Dans le cadre du protocole d’accord, les entreprises prévoient de développer la formation d’un réseau mondial de techniciens au sol, d’installer des mises à niveau de certificats de type supplémentaires (STC) mais aussi potentiellement de mettre en commun des équipements et d’analyser des données opérationnelles pour assurer un soutien optimal. Ce travail initial peut être étendu à la collaboration au support d’un avion de 19 passagers.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.