Le nouveau pneu Michelin Air X Sky Light a été présenté au salon du Bourget par Sophie Brechoire (à gauche), nouvelle directrice de la branche aviation de Michelin à compter du 1er juillet 2023, en compagnie de Lebreton, directeur technique et Alicia Teillot, directrice communication industrielle. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le Michelin Air X Sky Light est présenté comme une innovation de rupture majeure sur le marché du pneumatique avion. La précédente remonte au début des années 2000 et elle avait été réalisée pour permettre à Concorde de revoler. Le Air X Sky Light va prendre son envol avec le Falcon 10X.
Ce doit être frustrant d’être ingénieur chez un fabricant de pneus. Surtout dans l’aéronautique. Les pilotes d’avion n’y prêtent guère attention. C’est tout juste s’ils effectuent un contrôle visuel de la pression lors de la visite prévol. Et pourtant, combien de pilotes de Formule 1 ont perdu une course ou fini dans les glissières de sécurité parce qu’ils n’avaient pas choisi le bon pneu. Au Mans comme à Monza, ils savent l’importance d’un pneu…